Le Festival international de l’acteur met le cap vers la 10ème édition

En berne depuis un long moment, le Festival international de l’acteur  -FIA-  refait surface de plus belle manière. Pour annoncer son dixième  numéro, prévue pour l’année 2018, une édition spéciale a été organisée du 11 au 15 octobre 2017 en l’espace Mutombo Buitshi, ex-Jardin Moto na Moto Abongisa dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa. Cette  édition spéciale, selon le directeur artistique du FIA, Cajou Mutombo,  dont les propos ont été relayés par Eventsrdc.com, fait office du lancement des activités qui vont baliser le chemin de la 10ème édition. 

Au cours de l’entretien, il précise que l’édition spéciale a connu la participation de plusieurs troupes et orchestres étant donné que le FIA avait déjà ouvert le champ de sa programmation à la musique et à la danse. Le public a eu droit à de belles pièces telles que Point-virgule -texte de Sony Labou Tansi-; Exil 1914 de Philippe Beheydt, Stépanie Mangez et Emmanuel de Candido; Kadogo mise en scène par Atacha Machinyi; Le discours de pagne du théâtre Les Béjarts… Moli Mokelenge, Fred Kabeya et  la compagnie de danse et de percussion Sango Mbonda  ont également joué à la partition.

 

« Le souhait des acteurs de  l’Ecurie Maloba est d faire du FIA le vivier de la création artistique, comme a voulu son initiateur feu Honoré Mutombo Buitshi, metteur en scène, dramaturge et comédien rd-congolais qui a donné au théâtre rd-congolais ses lettres de noblesse », a-t-il Et de martelé.

 

En dépit des problèmes d’ordre financier principalement rencontrés lors de l’organisation de l’édition spéciale, la volonté de tenir les rênes pour l’organisation de la 10ème édition du FIA, l’année prochaine est grande.

LOI