Le fonctionnement de l’algorithme des réseaux sociaux au centre du Jeudi numérique de l’Institut Français de Kinshasa

Du ludique au professionnel, les réseaux sociaux envahissent de plus en plus notre quotidien. Pour des besoins de lucre ou de plaisir, les utilisateurs s’attendent toujours à beaucoup plus d’interactions en cas de publication. C’est dans ce sens que la rencontre du Jeudi Numérique de ce 28 avril 2022, a tourné autour du thème  » Comprendre l’algorithme des réseaux sociaux et leur fonctionnement« .

Comme à l’accoutumée, les échanges du Jeudi Numérique de la médiathèque de l’Institut français de Kinshasa – IFK – ont porté sur un sujet passionnant qui explique le fonctionnement de l’algorithme des réseaux sociaux. De manière générale, l’algorithme propose des contenus pertinents à chaque utilisateur des réseaux sociaux.

À en croire Patrick Kabamba, digital marketer et facilitateur des échanges de ce jour, il est très important pour tout utilisateur de comprendre le fonctionnement de l’algorithme des réseaux sociaux pour mieux utiliser ces outils digitaux.

« Spécialement, ce sujet concerne ceux qui sont dans le marketing digital mais aussi tout utilisateur des réseaux sociaux. Chaque utilisateur a besoin d’avoir plus d’abonnés et de voir plus d’engagement sur ses publications. D’où, il est important de comprendre ces choses que souvent nous utilisons un outil sans le comprendre. Il est important pour tout utilisateur de savoir comment et quand publier ».

Et d’ajouter : « Mais pour les community managers qui, de par leur travail, créent des communautés sur les plateformes virtuelles, il est important de comprendre comment fonctionnent ces algorithmes. Le travail du community manager ne se limite pas qu’à la création et la publication des contenus mais bien au delà. En maîtrisant le fonctionnement de l’algorithme des réseaux sociaux, un community manager comprendra facilement comment évoluer dans sa stratégie digitale et proposer une bonne stratégie de contenus. Donc, c’est important pour ceux qui sont du domaine mais aussi pour ceux qui ne le sont pas ».

Après avoir élagué le fonctionnement de l’algorithme de recommandation de quelques réseaux sociaux, notamment avec le système de classement des contenus sur le fil d’actualité, Patrick Kabamba a également conscientisé sur le mode d’utilisation de ces outils digitaux. Selon lui, il est également important de se discipliner dans l’utilisation des réseaux sociaux.

Lire aussi :

Jeudi Numérique : La question de la bataille entre logiciels libres et propriétaires à l’ordre du jour

GLODY NDAYA