26.2 C
Kinshasa
mardi 31/Jan/2023

- publicité -

RDC : Sama Lukonde passe au peigne fin le bilan de l’an 1 de son gouvernement depuis son investiture

1 an depuis l’investiture de son gouvernement par l’Assemblée nationale, le Premier Ministre Sama Lukonde était plus qu’attendu au devoir de redevabilité. Axant son programme sur 5 piliers avec plus de 60 axes prioritaires, le Chef du gouvernement, qui a passé au peigne fin différentes réalisations, ce mardi 26 avril 2022 au studio Mama Angebi de la radio télévision nationale congolaise – RTNC -, a jugé satisfaisant le bilan de son équipe gouvernementale, même si de gros défis restent encore à relever en perspectives.

Évoquant des efforts dans l’organisation des élections, dans la vie économique ou encore dans la sécurité, Sama Lukonde est en outre, revenu sur d’autres secteurs clés de la vie nationale notamment le sport, le tourisme etc.

Sama Lukonde optimiste pour les IXès Jeux de la Francophonie

Reportés en 2023, les IXès Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa s’attendent à d’énormes défis d’infrastructures, mais aussi structurels. Face à l’enjeu de ce grand événement culturel et sportif, Sama Lukonde rassure.

« D’abord, nous avions réaffirmé que nous souhaitions organiser ces jeux cette année. C’était un souhait. Nous avions une difficulté majeure c’était le village de la Francophonie. Parce que lorsque nous devons acceuillir ces jeux, nous devons avoir ces abris qui vont prendre en compte les athlètes et surtout tenir compte de toutes les disciplines qui doivent être défendues ici en République Démocratique du Congo », a déclaré le Premier Ministre.

Il a ajouté : « Mais toutes les commandes étant déjà passées par ailleurs et payées par le trésor, nous sommes convaincus que nous serons prêts pour les échéances qui sont en train de venir non seulement du point de vue des infrastructures, mais aussi du point de vue structurel dans la préparation de ces jeux. Et très bientôt, dans le cadre du comité qui est mis en place dans la préparation de ces jeux, vous nous verrez sur terrain en terme des visites de ces infrastructures ».

Port en eau profonde de Banana, parmi les priorités touristiques

Le port en eau profonde de Banana va sans doute booster l’économie nationale. La pose de la première pierre de sa construction en janvier 2022 par le Président de la République, Félix Tshisekedi, a sonné prémonitoire d’une politique de développement touristique. Même si d’aucuns se sont plaints du niveau de l’avancement des travaux, le Premier Ministre Sama Lukonde est déterminé à aller jusqu’au bout.

« On nous a rappelés qu’il y a plusieurs décennies Diego Cao passait par là. Il fallait s’assurer que nous puissions avoir ce port tant attendu. Avec un double volet ici parce que c’est aussi une question politique, rappeler que ce projet est directement lié au projet route-rail RDC-Congo, parce que c’était une exigence qui nous avait été donnée pour assurer le développement du Kongo Central qu’il ne soit pas mis à mal par l’autre projet qui, lui aussi est en cours. Nous avons la détermination d’aller jusqu’au bout de ce qui avait été donnée comme garantie et d’avoir le port en eau profonde de Banana avant que nous puissions déclencher celui du pont-route-rail entre la RDC et le Congo-Brazzaville », a expliqué Sama Lukonde.

Les jeunes, acteurs majeurs du développement culturel, sportif etc.

Ancien ministre de la jeunesse et des sports, Sama Lukonde a, lors du bilan de 1 an de son gouvernement, appelé les jeunes à être alliés des questions qui les precoccupent notamment dans la culture, le sport, l’entrepreneuriat etc. « Ils doivent trouver en moi un allié et un allié de plus sûr », a déclaré le Chef du gouvernement.

L’inscription de la rumba congolaise comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le mardi 14 décembre 2021, est également l’un des succès de ce premier anniversaire du gouvernement des warriors dans le secteur culturel.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Pour une identité congolaise à l’ère du numérique

En sa présence, le lundi 14 février 2022, la
République Démocratique du Congo a ouvert une nouvelle page de son histoire sur le numérique. Elle a, pour ce faire, procédé au lancement officiel de la charte graphique du gouvernement et de son portail web, Republique.cd, au ShowBuzz à Kinshasa.

Ce portail est donc le hub transactionnel et d’entrée sur la République Démocratique du Congo et se présente sur base de sa constitution, en décrivant clairement son histoire et sa géographie, ses institutions et son patrimoine culturel, faunique et floristique ; ses richesses en sol et en sous-sol, sa capacité à attirer les investissements et autres.

Toujours durant ces premiers 365 jours du Premier ministre rd-congolais, la République Démocratique du Congo a désormais un code-barres qui certifiera tous les produits en exportation.

À l’issue de son devoir de redevabilité, Sama Lukonde a procédé au changement de logo et de la charte graphique de la RTNC en présence du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya qui tient à changer le narratif dans ce média public audiovisuel et dans tout son secteur.

RÉDACTION

Articles Récents

Formation professionnelle : Benoîte Muyaya inaugure le centre “Elikya ya Mwasi” pour l’autonomisation de la femme

Encadrer la femme, lui redonner confiance en la rendant capable de se prendre en charge, tel est le but primordial du Centre de formation...

Tidiane Mario valorise les mets africains dans « Plat préféré »

En plus d'être un artiste musicien talentueux, Tidiane Mario est surtout un véritable amateur de la cuisine africaine. Il nous le prouve dans son...

Guerre dans l’Est de la RDC : Chancel Mbemba s’adresse à Paul Kagame !

Footballeur rd-congolais évoluant au sein de la formation française de l’Olympique de Marseille, le défenseur Chancel Mbemba a manifesté son choc vis-à-vis des massacres...

Restez connecter

81,500FansLike
39,200FollowersFollow
207FollowersFollow
38,200FollowersFollow
2,000SubscribersSubscribe
- Publicité -

à la une

Formation professionnelle : Benoîte Muyaya inaugure le centre “Elikya ya Mwasi” pour l’autonomisation de la femme

Encadrer la femme, lui redonner confiance en la rendant capable de se prendre en charge, tel est le but primordial du Centre de formation...

Tidiane Mario valorise les mets africains dans « Plat préféré »

En plus d'être un artiste musicien talentueux, Tidiane Mario est surtout un véritable amateur de la cuisine africaine. Il nous le prouve dans son...

Guerre dans l’Est de la RDC : Chancel Mbemba s’adresse à Paul Kagame !

Footballeur rd-congolais évoluant au sein de la formation française de l’Olympique de Marseille, le défenseur Chancel Mbemba a manifesté son choc vis-à-vis des massacres...

Stavo nous présente Kinshasa dans « Esprit Kin » (VIDÉOCLIP)

Il y a quelques mois, Stavo marquait le rap français de son empreinte avec la sortie de son premier album « TVX ». Cette...

RDC – Musique : Les “polémiques”, c’est open bar

La musique rd-congolaise ressemble à un ring de boxe où le plus fort l'emporte. Un terrain apprécié par les téméraires et souvent très vite...