Le malware, ce logiciel malveillant capable de compromettre la sécurité des données dans des serveurs

La vulnérabilité des machines ne date pas d’aujourd’hui. PC, Smartphones ou autres serveurs, ces outils sont souvent la cible de plusieurs menaces diversifiées. Parmi les plus fréquentes et redoutables, on compte les malwares.

Tiré du terme maliciel qui est une contraction de “logiciel” et “malveillant”, le malware fait référence à tous les codes ou programmes informatiques malveillants susceptibles de nuire aux systèmes informatiques. Il est utilisé par des cybercriminels pour infecter ou pénétrer le système à travers une vulnérabilité qui contourne le filtrage de l’antivirus.

Cette pratique passe par plusieurs techniques notamment la compression et le chiffrement des codes, la mutation des codes, le masquage de code dans un site Web,… tous ces techniques n’ont qu’un seul objectif : combattre le programme antivirus. Plus les technologies se répandent, plus l’activité des fraudeurs se répand en même temps avec un tel professionnalisme et crée un « bras de fer technologique » entre l’industrie antivirus et celle des virus.

Une vraie nécessité pour les sociétés d’antivirus de développer des méthodes et solutions robustes de façon à détourner les activités des pirates.

GLODY NDAYA