Le monde continue de célébrer Papa Wemba

1 an après sa disparition, le monde s’est encore souvenu de lui. Plusieurs villes et plusieurs entités ont pensé à la pop star Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba. Abidjan, Kinshasa, Tokyo, Lubumbashi, Kata Kokombe, Lodja, Paris et autres ont rendu un vibrant hommage à cet artiste pluridisciplinaire durant la semaine du 24 mai 2017.

Abidjan l’a fait le même 24 mai, lors de l’édition 2017 de FEMUA (Festival des musiques urbaines d’Anoumabo). Elle a baptisé le rond point d’Anoumabo à la place Papa Wemba. Une cérémonie qui a connu la participation de plusieurs personnalités ivoiriennes et celles accrédités dans ce pays.

 

Kinshasa a, à travers, le Festival de la Musique Africaine et le Festival Kin Malebo honoré ce baoba de la musique du monde à l’absence de son Viva la Musica.

Lubumbashi, situé au sud de la République Démocratique du Congo a abrité le samedi 29 avril, la première édition de « Wemba Day Festival ». Une initiative de Mambina Zuka dit « M. Joe » et Junior Nembalemba dit « Majoos » avec l’appui du gouvernement provincial du Haut-Katanga.

A Tokyo, les chanteurs Stino Mubi et Maray Maray ont presté en mode play-back pour émerveiller les fans de Papa Wemba qui a effectué plusieurs concerts dans ce pays.

Tous ces festivals ont réuni des musiciens, des artistes plasticiens, des DJs, des danseurs et des sapeurs.

La presse du monde n’était pas restée à l’écart. Plusieurs médias en ligne, journaux en papier, magazines, plateaux de télévision et studios de radio ont également accordé des temps et des espaces à cette icône de la musique du monde.

 

Selon Serge Onyumbe Wedi –communicologue et analyste politique congolais, Papa Wemba est et sera célébré jusqu’au jour où le monde va s’éteindre. « Je pense que plusieurs initiatives sont dans des laboratoires pour célébrer davantage l’Artiste et seront sûrement dévoilés dans les prochains jours. Je souhaite plein succès à Viva la Musica et à toutes les personnes physiques et morales qui soutiennent l’œuvre de Papa Wemba », a-t-il rajouté.

Rappelons que l’Afrique a célébré la première édition de la fête de musique instituée en 2016 par l’Union Africaine, à l’occasion de la mort de ce géant artiste.

CINARDO KIVUILA