Législatives nationales: ces journalistes élus députés

Des journalistes ont pris d’assaut la nouvelle Assemblée nationale dont le mandat va durer cinq ans. Alignés en masse, plus de 20, certains chevaliers de la plume et du micro ont réussi à se faire élire contrairement à d’autres qui n’ont pas eu cette chance.

Léon Nembalemba Isuku dit Papa Molière est sans nul doute le plus heureux des journalistes, car il a été doublement élu député national à Funa et député provincial à Selembao. Un autre journaliste élu député provincial est Mike Mukebayi dans la commune de Lingwala. Il a gagné ce siège au détriment de Matthieu Kamango de Télé 50. Et Christelle Vuanga complète la liste des journalistes élus dans cette district.

A Lukunga, Eliezer Ntambwe a été élu député national avec le meilleur score de cette circonscription. Daniel Nsafu, Bonane Yanganzi ont aussi été élus députés nationaux. 

Elu en 2011, Patrick Muyaya a été conservé son siège à l’hémicycle du Palais du peuple pendant que Basile Olongo a été défait après avoir réalisé un des meilleurs scores lors des législatives du 28 novembre 2011.

Pour la deuxième fois, Serge Kayembe, patron de Baraka TV, n’a pas été renvoyé à l’Assemblée nationale alors qu’en 2006, il a été élu député national dans le district de la Lukunga.

Les journalistes de la RTNC engagés à ces élections n’ont pas été élus. Il s’agit de Louis D’or Balekelayi, Kabulo Mwana Kabulo et Laurette Mampuya. Leurs collègues de l’équipe nationale, Jules Bulembi et Solange Kwale, n’ont pas non plus été élus. Les trois dissidents de Lingala facile, Jimmy Mukendi, Thierry Landu, David Nsala, ont eux aussi été défaits aux législatives provinciales respectivement dans les communes de Kintambo, Kasa-Vubu et Selembao.

Au nombre des journalistes non-élus, l’on retrouve également Crispin Tshibasu de Télé 50, Harold Badibanga et Martin Kayembe de la RTG@, Djo Kabengele d’Antenne A, Oscar Bakandowa de Télé 7, Innocent Olenga de la Radio Okapi, Irène Mpiana de Digital Congo.

En plus d’eux, il y a aussi, Jacky Ndala, ancien de Digital Congo et RTNC 2, John Omombo ancien de la RTG@, Barbara Nzimbi de Congo Web et Moïse Musangana.

MYRIAM NZEKE