Les prestations de Wenge, Fally Ipupa, Héritier Watanabe, Pape François au stade des Martyrs à Kinshasa,…jugées par l’événementiel Teddy Lelo

Depuis l’année dernière, un débat autour des prestations au stade des Martyrs dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa défraie la chronique. L’événementiel et patron de Kongo Events, Teddy Lelo, juge (sans prétention) l’organisation de toutes ses prestations.

De passage dans l’émission « La Libre Antenne » du 3 mai 2023 sur Eventsrdc FM Live, Teddy Lelo est revenu sur l’organisation des concerts de Wenge, Fally Ipupa et Héritier Watanabe ainsi que sur le discours du Pape François dans ces installations sportives.

Teddy Lelo après son passage sur Eventsrdc FM Live. Ph. Fabrice Le Reporter

« Je suis souvent captivé lorsque des évènements s’organisent. Le concert de Fally Ipupa était grandiose en terme d’organisation mais il y a eu des morts. Déjà, l’aspect sécuritaire a posé problème. La vie n’a pas de prix. Durant l’événement, on ne peut pas tout prévoir mais on peut réduire le risque […] Pour le concert d’Héritier Watanabe, il y avait la pluie. Et le concert s’est arrêté. Les organisateurs pouvaient jeter un œil à la météo pour prévenir les matériels adéquats pour ne pas compromettre l’événement », dit-il.

Le patron de Kongo Events a tranché sur l’affaire « plein » : « La réussite d’un événement dépend des objectifs de l’organisateur. Par exemple, si j’avais décidé de faire le plein, et que cela s’est passé ainsi, c’est une réussite […] Il y a des aspects qui dépassent l’objectif personnel. Pour un grand événement, il faut que plusieurs paramètres soient réunis notamment la sécurité, la qualité sonore, ça ne sert à rien de faire un plein au stade sans un bon son ou soit dans un confort moins bien.»

Et de renchérir : « L’événement du Pape était une réussite […] Il y avait des millions de personnes. Je ne sais pas s’il y a eu un évènement qui a drainé beaucoup de personnes. Tout s’est passé dans une grande discipline. Je salue les organisateurs, plus particulièrement Jésus Noël. La coordination de son équipe était parfaite. »

Teddy rajoute aussi : « C’est de l’énergie et ça fait vivre la ville. Une ville comme Kinshasa doit toujours bouger. Chaque aspect de la culture peut avoir un évènement. Je pense que c’est un secteur qui peut absorber une bonne main d’oeuvre […] Les grands évènements deviennent une référence. »

(Ré) écoutez en Podcast LA LIBRE ANTENNE du 3 mai 2023 sur Eventsrdc FM Live :

ETIENNE KAMBALA