L’Orchestre Symphonique Kimbanguiste N’kamba Nouvelle Jérusalem sous des airs classiques russes

À l’occasion de la fête de la victoire célébrée le 9 mai en Russie, l’ambassade de la Russie en RDC a organisé le lundi 1er mai 2023 une réception pour commémorer cette fête patriotique qui célèbre la réédition des nazis face aux troupes alliées lors de la Seconde Guerre Mondiale.

L’Orchestre Symphonique Kimbanguiste N’kamba Nouvelle Jérusalem a livré un concert symphonique tout au long de cette fête commémorative.

Dès que l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexey Sentebov et l’attachée de presse et cheffe de protocole de l’ambassade, Alina Mirzakhanova, ont fini chacun leurs discours, l’orchestre a entamé avec l’hymne nationale russe, puis avec une version symphonique de l’hymne nationale de la Rd-Congo.

Puis, pendant le cocktail, l’orchestre composé de 4 violonistes, d’un violoncelliste et d’un ténor, a joué des chansons patriotiques russes notamment « Svata Valka », « Katyusha » et « Victory Day ».

Cela a fait la joie des citoyens russes présents à cette cérémonie ainsi qu’à leurs invités. L’orchestre a été vivement acclamé en jouant ces musiques classiques russes.

Cet orchestre symphonique rd-congolais dirigé par Alphonse Nduku Moke dont la sortie officielle a été faite en 2006, est une deuxième branche de l’orchestre Symphonique Kimbanguiste dirigé par Armand Diangienda. Il est habitué à jouer dans des ambassades, et a un partenariat avec l’ambassade de la Russie et se produit souvent lors des grands événements.

POPY-BARBARA MBOLI