Levée de l’État d’urgence sanitaire en RDC : Les tenanciers des discothèques en excitation

Après le discours du Président de la République Démocratique du Congo prononcé, le mardi 21 juillet 2020 dans la soirée, à Kinshasa, les réactions officielles n’ont pas tardé et la rumeur gagne également du terrain. Dans les milieux des discothèques à Kinshasa comme en provinces, plusieurs patrons et gérants s’affolent à rouvrir les portes ce mercredi 22 juillet 2020.

Alors qu’il était très clair dans son adresse à ses compatriotes, Félix Tshisekedi a insisté sur la date du samedi 15 août 2020 pour la reprise des activités des églises et des lieux de culte, des discothèques, des stades et salles de spectacles ainsi que l’ouverture des ports, aéroports et frontières tout en respectant les mesures barrières d’hygiène édictées par le ministère rd-congolais de la santé publique et le secrétariat national à la riposte à la pandémie à coronavirus, certains patrons de discothèques ont convoqué leurs personnels, ce mercredi 22 juillet, tôt le matin pour désinfecter, dératiser, vérification des installations électriques et de plomberie, et autres petits travaux afin d’ouvrir à nouveau les portes dans la soirée.

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/covid-19-en-rdc-felix/s-curKL4YrE1V?ref=clipboard

Qui a mal compris le message du Président rd-congolais ?

Le non-respect des décisions prises par Félix Tshisekedi expose les responsables des discothèques ou boîtes de nuit récalcitrantes au paiement des amendes officielles et officieuses allant jusqu’à 10 mille dollars américains.

À Kinshasa comme dans plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, plusieurs personnes, utilisatrices ou pas des réseaux sociaux, se laissent emporter par les informations et les rumeurs que relayent les autres. D’où, ce discours souffre déjà d’application par les citoyens rd-congolais.

Le virus à covid-19 est là et circule encore

Il est important que les gouverneurs et responsables provinciaux de la police de ce pays continent d’accompagner et de faire appliquer les décisions prises par la présidence rd-congolaise.

Lire aussi :RDC : Églises encore fermées, catholiques en colère

Il sied de rappeler à l’opinion, la définition du mot Discothèque — appelée aussi Boîte de nuit (abrégé en boîte), nightclub (abrégé en club) —, est un établissement de loisirs musical et dansant privé, généralement nocturne et réservé aux personnes majeures.

Apparue dans les années 1960 et donnant naissance à de multiples subcultures, la discothèque se distingue généralement du simple débit de boissons par la présence en plus d’un bar d’une piste de danse et d’une cabine réservée au DJ permettant de mixer un set en direct un ou plusieurs styles de musique par le biais d’un puissant système de sonorisation, en lien avec une scénographie multimédia (audiovisuelle et lumière).

Une discothèque peut également faire office de salle de concert. Lieu privé, elle dispose d’un service de sécurité qui en filtre l’accès.

La plupart des discothèques répondent à des genres musicaux spécifiques et ciblent certaines communautés, ou en dédient certains soirs à un thème musical particulier.

Lire aussi :

Covid-19 en RDC : Les stades, les discothèques, les églises, les salles de spectacles,…rouvrent leurs portes dès ce 15 août 2020

MYRIAM NZEKE

Contactez la Rédaction au +243810000579