Libération de Claver Nakebadio : Tous les regards tournés vers l’administrateur général de l’ANR

Les artistes et culturels rd-congolais attendent fermement le geste de haute portée de l’Administrateur général de l’Agence nationale de renseignements, Jean-Hervé Mbelu sur la libération de leur homologue, Claver Nakebadio, arrêté depuis le jeudi 30 juin 2022. Selon un membre du gouvernement qui a dû téléphoner au numéro 1 de l’ANR, ce dernier lui a pourtant promis de libérer Claver Nakebadio dans les prochaines heures, mais c’est jusque-là parole non tenue.

Des voix dans le chef des artistes et culturels s’élèvent pour réclamer la libération de leur homologue Claver Nakebadio, arrêté depuis le jeudi 30 juin 2022 pour avoir filmé le cortège du Président rd-congolais Félix Tshisekedi qui passait vers la maison communale de Ngaliema à Kinshasa à quelques mètres de sa résidence officielle. Ses proches et témoins parlent plutôt d’enlèvement.

Après que le député national et opérateur culturel, Ados Ndombasi ait saisi officiellement la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Furaha au sujet de l’arrestation « arbitraire » de Claver Nakebadio, cette dernière a saisi à son tour, le Vice-premier, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, sollicitant son implication personnelle afin que cet artiste « soit retrouvé et ramené à sa famille ».

Tous les yeux sont désormais tournés vers l’Administrateur général de l’ANR attendu à poser un acte de haute portée en faveur de Claver Nakebadio. En tant que culturel et événementiel, ce dernier n’a jamais eu des accointances politiques. Si les services de sécurité ont vu dans son porte-monnaie des billets de francs kényan et rwandais, c’est parce qu’il voyage beaucoup dans la sous-région notamment dans le cadre de son travail. Ce qui est tout à fait normal qu’il en garde des souvenirs à travers les monnaies. Une libération de Claver très attendue dans le monde culturel où il est très connu et très actif.

Lire aussi :

Arrestation de Claver Nakebadio : Le député Ados Ndombasi saisit la ministre Catherine Furaha

RÉDACTION