RDC : Le mémorial destiné à Patrice Emery Lumumba est un plagiat

À moins d’un mois des funérailles du héros national rd-congolais, Patrice Emery Lumumba, des voix se lèvent déjà pour dénoncer le plagiat autour du mémorial érigé à son hommage. Le maître de cette œuvre n’est rien d’autre que l’architecte rd-congolais Meschack Luyindula Tusimba. 

Selon lui, ce que les rd-congolais et le monde apprécient aujourd’hui comme lieu de repos éternel du Premier Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, est donc un projet datant de 2019 et conçu pour rendre hommage aux Martyrs de l’alternance. C’est-à-dire une œuvre d’art où l’on pouvait retrouver tous les rd-congolais décédés dans des marches pacifiques pour réclamer les élections apaisées, libres et transparentes à la fin du mandat présidentiel de Joseph Kabila, notamment Thérèse Kapangala et Rossy Tshimanga.

La vue extérieure du Mémorial destiné aux Martyrs de l’alternance prévu en diagonale de l’Échangeur à Kinshasa Matete. Ph.Dr.Tiers

Projet accepté autour du Président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais mis au frigo par rapport au contexte politique de cette époque : De vives tensions dans la coalition FCC-CASH sous le Premier Ministre sylvestre Ilunga Ilunkamba. Trois ans après, ce projet réapparaît avec une autre casquette; celle de Patrice Emery Lumumba. La commission chargée du rapatriement de la relique du héros national n’avait-il pas des moyens financiers suffisants pour organiser un concours ou payer un cabinet d’architectes afin d’avoir une œuvre originale et digne de l’illustre ?

À l’exception de la voile soutenue par les colonnes et la piscine avec les jet d’eau voici quelques éléments de ressemblance qui confirment le plagiat de l’œuvre de Meschack Luyindula Tusimba :

1. Dôme Vitré : soutenu par les bras (colonnes), signe de la détermination et lutte, reliant par une poutre de reprise centrale et à son sommet porte un flambeau, hélas remplacé par le Statut de Lumumba.

2. Stèle : à l’intérieur pour la gravure historique par rapport au fil du temps.

Vue intérieure de la stèle du Mémorial des Martyrs de l’alternance identique à celle de Patrice Emery. Ph.Dr.Tiers

3. Pergolas d’entrée : encré dans les bras (colonnes), pour un accueil apostrophé et triomphant de cette œuvre.

4. Perron d’entrée : signe du pouvoir incarné…

Tous ces éléments précités prouvent à suffisance que la commission dirigée par Balufu Bakupa-Kanyinda a quelque part failli par rapport à la grandeur de celui que le monde reconnaît comme l’un des cerveaux des indépendances africaines. Qui l’a ramené ce projet ? Pourquoi seulement Patrice Lumumba ?

Les efforts fournis par le Président de la République Félix Tshisekedi et le gouvernement Sama Lukonde sont-ils souillés par un groupe de congolais déterminé à remplir leurs poches au détriment de l’architecte et de son équipe ? N’est-ce pas que le bon sens et même la loi congolaise sur les droits d’auteurs et droits voisins condamne le plagiat ?

Que les autorités rd-congolaises impliquées dans le rapatriement de la relique du Premier Premier Ministre congolais Patrice Emery Lumumba, se saisissent de cette affaire pour non seulement honorer sa mémoire, mais aussi rétablir l’architecte dans ses droits. Un tel acte ternira l’image de toute la République Démocratique du Congo.

BONIECK NGUMA

DANNY KABANGA