Le match opposant l’AS V. Club au FC Les Aigles du Congo, prévu le dimanche 9 mars 2025, dans le cadre de la Ligue 1, a été suspendu pour insuffisance de la lumière au stade Tata Raphaël.
Dans un match où les Aigles étaient déjà devant au marquoir (1-0) grâce à réalisation de Matobo à la 14e minute, le manque de lumière suffisante a obligé aux officiels de suspendre l’explication à la 53e minute de jeu. La rencontre qui s’est poursuivie ce lundi matin à 8h00 s’est soldée sur le même score, confirmant la victoire du FC Les Aigles du Congo.

Cette interruption suite au manque de lumière au stade a suscite plusieurs réactions, notamment celle de Max Mokey, président de MK FC, qui a critiqué l’organisation du match et la Ligue nationale de football -LINAFOOT -.
« L’organisateur a une part de responsabilité, toute rencontre qui se joue après 17h00’, doit être jouée à la lumière du jour, c’est-à-dire :“ l’aire des jeux devrait être éclairer”. Le stade tata Raphaël est sous secteur SNL et des groupes électrogènes de secours. Est-ce que la gestionnaire du stade était informé, est ce que toutes les dispositions ont été prises », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Cet incident met une fois de plus en lumière les problèmes d’infrastructures et de logistique qui impactent les compétitions locales, avec des conséquences directes sur le bon déroulement du championnat.
PLAMEDI MASAMBA