“Limiter le temps d’écran sur une application” : Quand les réseaux sociaux essaient de devancer les utilisateurs de moins de 18 ans

Le temps que passent les utilisateurs en général mais singulièrement les adolescents sur les applications de médias sociaux semble déranger certains géants de la tech. Soucieuses de la santé mentale de leurs utilisateurs, plusieurs de ces applications proposent une fonctionnalité dans le paramètre de confidentialité qui permet à un utilisateur de limiter lui-même son temps d’écran, c’est-à-dire le temps qu’il passe sur une application en une journée.

C’est dans ce sens que le réseau social chinois Tiktok a annoncé récemment l’activation par défaut du temps d’écran pour ses utilisateurs de moins de 18 ans. Ceux-ci verront désormais leur temps d’écran limité automatiquement à 60 minutes durant une journée. Une fonctionnalité qui, à la première vue, peut susciter plusieurs questionnements sur son bon aboutissement étant donné le caractère libéral de ces réseaux sociaux notamment Tiktok. Comment cela se passera-t-il ? De quelle manière l’application saura réellement distinguer l’âge d’un utilisateur ?

« Quand on est sur une application que ce soit Tiktok ou Facebook, il y a ce qu’on appelle la lecture automatique en visualisant une vidéo. Après la lecture d’une vidéo, le réseau social en propose d’autres à tour de rôle avec une forte probabilité d’intéresser l’utilisateur. Ainsi, il arrive de passer plus de temps que prévu sur une application. Raison pour laquelle dans toutes ces plateformes il y a une possibilité de définir le temps d’écran, c’est-à-dire le temps qu’on souhaite passer en surfant. Par exemple, un utilisateur peut se dire de ne passer que 8h de temps durant toute une journée sur Tiktok. Dès qu’il atteint ces 8h, Tiktok lui envoie une notification pour le signaler que son temps d’écran pour cette journée-là est arrivé à la fin. L’utilisateur a aussi la possibilité d’ajouter plus de temps ou de quitter l’application », nous explique Kevin Mukendi, consultant en cybersécurité.

Et d’ajouter : « Il y a également un moyen de définir un temps d’écran par semaine. Dans ce cas-ci l’option n’est pas activée par défaut, plutôt à l’utilisateur de l’activer à partir du paramètre de confidentialité. Cependant, avec Tiktok, ce paramètre sera activé par défaut pour tous ses utilisateurs de moins de 18 ans. C’est-à-dire que l’algorithme de Tiktok va calculer le temps qu’un utilisateur passe sur son application et ça, quelque soit le nombre de fois que celui-ci s’y rend et une fois qu’il atteint une heure, l’application est bloquée automatiquement. Dans le cas où un utilisateur ment sur son âge, il y a moyen que l’application se réfère à l’adresse e-mail pour vérifier. Et si l’utilisateur a égalent menti avec son adresse e-mail, c’est en ce moment-là que ça devient compliquer pour limiter le temps d’écran. »

Bien que cette fonctionnalité est une avancée en ce qui concerne le temps d’utilisation du réseau social chez les adolescents, l’application sera toujours butée pour vérifier exactement l’âge d’un utilisateur.

Lire aussi :

Tiktok : Désormais les adolescents ne pourront utiliser le réseau social que pendant 60 minutes

GLODY NDAYA