Littérature : Premier concours de dissertation organisé à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement

Le vendredi 5 juin comme chaque année, l’humanité a célébré la Journée Mondiale de l’Environnement -JME-. En Rd-Congo, la structure African Initiative for Environmental Education en collaboration avec EnviroNews et Café Littéraire de Missy, a lancé à la même date le premier concours de dissertation sur l’environnement dénommé  « A l’encre verte ».

« La  conservation de la biodiversité est la condition sine qua non pour le maintien de la vie sur terre », c’est le thème de ce concours qui se veut un moyen d’aborder des questions liées à l’environnement avec les élèves de 5e et 6e des humanités qui fréquentent les établissements scolaires publics et privés en République Démocratique du Congo et dont le but est de susciter davantage d’intérêt chez les jeunes futurs leaders pour les questions environnementales et de développement durable.

« Le texte gagnant, sélectionné par un jury composé des professionnels évoluant dans le domaine de l’environnement et des lettres, sera publié dans les journaux locaux d’information, sur les sites web d’AIEE, sur le site du café littéraire de Missy et de ses partenaires. En en plus de la publication de son manuscrit, l’élève se verra remettre un prix en argent de 150$ et des ouvrages sur l’environnement et le développement durable. Les auteurs du deuxième et du troisième meilleur texte recevront chacun 50$ et des ouvrages sur l’environnement et le développement durable », précise l’organisation dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction d’Eventsrdc.com

Comment postuler ?

Les textes de dissertation ne doivent pas dépasser 2500 mots. Elles seront rédigées en français. Les manuscrits doivent être soumis en format .doc ou .docx (Microsoft Word).

La police de caractère doit être Times New Roman avec une taille de police 12. L’interligne est de 1.5 afin de faciliter la lecture. Les marges acceptées sont les marges normalisées, soit 2,54 cm (haut et bas) x 3,18 cm (gauche et droite).

Les manuscrits seront évalués sur la base des quatre critères suivants : (1) la compréhension et la qualité de l’argumentation ; (2) la structure du développement et l’enchainement des idées ; (3) la pertinence des illustrations ou des preuves et l’efficacité des explications ; (4) la qualité de la présentation matérielle (forme/orthographe).

Par-dessus tout, les élèves sont appelés à envoyer une copie de leur carte d’élève ou un bulletin de l’année en cours ou précédente pour s’enregistrer et être éligibles.

Les textes manuscrits doivent être transmis au plus tard le 26 juin 2020 avant minuit par courriel à l’adresse suivante : aiee.coordination@gmail.com Plus d’informations au : +243 828 048 888 ou aiee.coordination@gmail.com

TRESOR TSHINKUNKU