Mixeur de son de longue date, Fred N’Landu se pointe comme l’oreille privilégiée du rap français (Chiffres)

Avec plus de 10 ans dans le rap français, l’ingénieur du son franco-rd-congolais Frédéric N’Landu dit Fred N’Landu est l’un des héros dans l’ombre qui participent dans la réussite de plusieurs projets des rappeurs français.

De Kery James à Youssoupha en par Dosseh, Nekfeu, Rohff, Keblack, Vald,… le tableau de chasse de Fred est impressionnante. A en croire nos confrères français de Midi Minuit, cet originaire de la République Démocratique du Congo a des certifications qui jonchent le sol du studio.

En termes d’albums, il compte 42 disques d’or, 28 disques de platine, 9 doubles disques de platine, 8 triples disques de platine, 7 disques de diamant, 2 doubles disques de platine et en termes de singles, le mixeur cumule 21 disques d’or, 11 disques de platine et 4 disques de diamant avec des artistes différents.

https://instagram.com/p/CBLhsh3plzq/

Fred N’Landu est un de ces acteurs invisibles qui ont façonné le son du rap français des années 2010, souvent perçu comme un nouvel âge d’or du rap en France. Toujours aussi humble, il regarde, aujourd’hui, ses certifications comme des trophées, lui qui n’était pas en quête d’une reconnaissance particulière à ses débuts dans le métier. Faisant partie des mixeurs les plus prisés, il fait preuve d’une efficacité redoutable et d’une polyvalence très appréciée par les acteurs de la musique urbaine en France.

Alors qu’il voulait faire du droit, cela n’a pas marché avec ses ambitions dans la musique, il a abandonné pour écrire quelques phrases et a finalement aimé le métier d’ingénieur du son. « J’ai commencé par écrire des textes pour ensuite me diriger vers la production, ce qui m’a éloigné petit à petit de l’écriture. Au fur et à mesure, j’ai rencontré des gens qui m’ont fait rentrer en studio. J’y ai vu Mitch Olivier bosser, un ingénieur du son qui a beaucoup œuvré dans le rap des années 1990. Avec mon équipe, on avait fait un morceau dont je n’étais pas très fan ; il a fini dans les mains de Mitch pour le mix et j’ai fini par aimer le morceau. C’est à ce moment-là que j’ai compris la magie de ce métier », explique-t-il dans un entretien avec Backpackerz.

Fred N’Landu dans le studio. PH. Dr Tiers

Fervent amoureux du mix, Fred a fait son premier stage au sein de Capitol Studio à Saint-Ouen (France). Dans les murs de ce studio, il a rencontré Jeff Dominguez qui était à l’époque l’ingénieur du son du rappeur Kerry James. Après avoir assisté Jeff pendant un moment, Fred avait eu le privilégie de travailler sur le deuxième album du collectif français Mafia K’1 Fry (fondé en 1995), en 2004.

Bien que presque tous les membres du groupe n’avait pas confiance en lui, qui venait de débuter son métier de mixeur, Kerry l’a fait confiance et il travailla sur 5 titres. Après la sortie de l’album, le groupe avait un retour positif et c’est qui a permis à N’Landu de mixer toutes les chansons du second album du collectif, intitule « Jusqu’à La Mort » en 2007.

Fred NLandu. PH. Dr Tiers

C’est grâce à son travail bien fait avec la Mafia que Fred a plus tard reçu plusieurs marchés notamment pour collaborer avec Youssoupha dans l’album « Sur les chemins du retour » en 2009. Depuis, il collabore avec plusieurs artistes notamment Sexion d’assaut, Gims, Diam’s, Lino, Booba, Fianson et bien d’autres artistes. Pour la suite, Fred vise encore grand en exploitant la sphère musicale américaine.

Lire aussi :

Junior Alaprod, ce petit magicien qui contribue au succès de plusieurs artistes musiciens (Chiffres)

ETIENNE KAMBALA