L’UDESC veille sur le respect de la constitution

Le dialogue en vue des élections apaisées en 2016 demeure toujours d’actualités dans la majorité comme dans l’opposition. L’Union pour le développement social et communautaire –UDESC, a donné sa position au cours d’une réunion extraordinaire qu’elle a tenu la semaine dernière à Kingasani dans l’Est de Kinshasa. Cette formation politique de l’opposition dirigée par Isaac Muamba Kalonji est favorable pour participer à ces assises dont la date n’est pas encore fixée par son initiateur Joseph Kabila Kabange.

« Pour arriver à cette décision, nous avons consulté la base. C’est même ce qui justifie notre déplacement ici à Kingasani dans la commune de Kimbaseke. Ici, nous avons un grand nombre de membres de notre parti », a laissé entendre Isaac Muamba.

Concernant le dialogue, l’UDESC ira avec sa seule condition celle de ne pas empiéter la constitution. Comme d’autres partis, elle participera aux élections provinciales, urbaines, municipales et locales, et tient indéniablement à la tenue des élections présidentielles en 2016 pour pérenniser les acquis de la démocratie.

Le Président national de l’UDESCIsaac Muamba Kalonji . Ph.Dr.Tiers
Le Président national de l’UDESC Isaac Muamba Kalonji . Ph.Dr.Tiers

Loin de la démagogie et des discours politiciens, l’UDESC tient à concrétiser ses objectifs. « Ensemble avec les artisans et les maraichères, nous transformerons les richesses nationales congolaises pour que le peuple en profite. Les minerais congolais devront en premier lieu construire les infrastructures sur toute l’étendue du territoire national et contribuer également à la stabilité économique. D’autres recettes de l’Etat doivent soutenir les projets à intérêt communautaire », a avancé Isaac Muamba Kalonji –Président national de l’UDESC.

En dehors de ce point, le directoire national de l’UDESC a également annoncé aux membres effectifs et autres, le partenariat que le parti a scellé avec le milieu financé mexicain qui prône aussi le développement social et communautaire. Cet accord permettra à court terme, à ce jeune parti de l’opposition d’implanter ses fédérations à travers les 15 nouvelles provinces de la République Démocratique du Congo et à moyen terme, de booster l’industrialisation, la modernisation du système éducatif et la télécommunication.

Le projet de société de ce parti prône la mise en place et la promotion de la classe moyenne en Rd-Congo pour éviter des conflits sociaux et la fragilité de la démocratie.

CINARDO KIVUILA