Le pasteur musicien Moïse Mbiye réclamerait 500.000$ à Vodacom Congo

Le pasteur musicien rd-congolais Moïse Mbiye demanderait la somme de 500.000$ à la société des télécommunications Vodacom Congo pour l’interprétation de sa chanson « Losambo » par Christian Muyoli –candidat à la télé réalité musicale JS8 Vodacom Best Of the Best class 2015.

Or, l’on sait très bien que dans tous les concours de musique au monde, les chansons des musiciens de renoms sont chantées ou remixées par les candidats. Pas loin de son église Cité Béthel, située à la 1ère rue Limete, à Kinshasa, en Rd-Congo, les églises voisines les reprennent tous les jours sans être inquiétées. Ses conseillers juridiques, assoiffés d’argents, l’induise en erreur en le prodiguant des mauvais conseils. Ils veulent tous remplir leurs poches derrière ce géant des télécommunications en Rd-C.

Cette démarche mal entreprise est vouée à l’échec. Si Vodacom Congo et l’agence de communication Pygma seraient dans l’illégalité, ils seraient déjà interpellés par les grands noms de la musique du monde qui ont vu leurs chansons interprétées par les candidats de la première édition tenue à Kinshasa en 2013. Ces célébrités musicales sont de vrais businessmen. Ils n’hésiteraient pas d’aller en justice. Comme ils ne l’ont pas fait. Ils savent que ces deux entreprises travaillent dans les normes. On se rappellerait que le même Moïse Mbiye, invité à la première édition de Vodacom Best Of the Best, avait assisté à l’interprétation d’une de ses chansons par un candidat sans qu’il puisse porter plainte à Vodacom Congo. Il réclamerait aussi des dommages et intérêts à la même société pour avoir utilisé la chanson  » Na makambo eleki nga makasi  » comme sonnerie d’appel. Or, l’auteur-compositeur de ce titre l’avait saisi pour réparation. Paradoxe!

Le pasteur musicien rd-congolais Moïse Mbiye. Ph.Dr.Tiers
Le pasteur musicien rd-congolais Moïse Mbiye. Ph.Dr.Tiers

Si Moïse Mbiye (Pasteur et/ou musicien) se sent lésé par ce concours qui promeut et qui booste les jeunes talents musiciens, qu’il s’adresse à la société des droits d’auteur où il est affilié pour qu’il ait de plus amples informations sur les droits d’auteurs et droits voisins.

Ces notions des droits échapperaient à plusieurs juristes, à plusieurs artistes et à plusieurs créateurs des œuvres de l’esprit.

Bonne continuité à JS8 Vodacom Best Of the Best et à ses organisateurs.

EVENTSRDC