Makutano 5 : Une présence remarquée de GENESYS.COM pour un Congo numérisé

Déterminée à être le futur partenaire incontournable du gouvernement rd-congolais, des institutions et des entreprises publiques et privées basées en RDC, la société GENESYS.COM a marqué sa présence à la 5ème édition du forum « Makutano » qui s’est déroulée du 6 au 7 septembre 2019 au Kempiski Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Ce forum qui a réuni plusieurs chefs d’entreprise et décideurs aussi bien politiques qu’administratifs, avait pour thème : « Booster la croissance et la compétitivité de la RDC, leviers innovants ». 

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243

Durant ces deux jours de grand rendez-vous panafricain d’affaires, cette jeune startup spécialisée dans le développement et la mise en place des systèmes informatiques modernes et à la pointe de la technologie de tout type, a ainsi pu palper le pouls du cœur de la RDC : désormais, elle a une idée claire du marché congolais, de ses besoins et de son potentiel. Plus que jamais, grâce à Makutano, sa vision n’est plus la même : Il est temps d’offrir ses services et son expertise à toutes les institutions désireuses de se moderniser, de se numériser.

GENESYS.COM a profité de sa participation pour échanger avec plusieurs autres acteurs et entrepreneurs et peut-être futurs clients potentiels. Les échanges ont été tellement fructueux et bénéfiques qu’ils ont complètement bouleversés notre approche client : désormais, elle sera plus personnelle, plus rapprochée, plus individualisée.

Le logo de Genesys.com Ph.Dr.Tiers

Spécialisée aussi dans les applications du système bancaire, elle est déjà fière de compter parmi ses clients la Banque Centrale du Congo, la Rawbank, la Banque Commerciale Du Congo et Equity Bank Congo sur le plan national. Sur le plan africain, c’est déjà un honneur de compter la Banque Centrale de Mauritanie parmi ses clients privilégiés. Dans ces institutions bancaires de renommée, GENESYS.COM a développé plusieurs logiciels notamment dans le domaine de suivi et contrôle des opérateurs économiques au travers des exportations et importations, et des transferts internationaux des fonds. Ces solutions mises en place et fonctionnelles à la grande satisfaction des clients, font d’elle aujourd’hui le partenaire de choix des banques de la République Démocratique du Congo et d’ailleurs. Plusieurs autres projets avec plusieurs entreprises et institutions de la place, dans divers domaines, sont en cours pour la mise en place des solutions adaptées à leurs problèmes.

La société GENESYS.COM a été agréablement surpris de l’implication personnelle et la participation active de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi à cette 5ème édition de Makutano. Le message du Président a été clair : Il est temps de changer le destin du Congo, de le remettre sur les rails, et c’est maintenant.

Le message de GENESYS envoyé aux collaborateurs du chef de l’Etat aussi a été clair : « Ce pays, nous allons le relever, simplement parce que nous en avons les moyens, et les compétences. Nous n’avons pas toujours besoin de financement, mais nous avons d’abord besoin de votre confiance. Avec votre confiance et notre qualité de service dans les domaines aussi bien stratégiques, administratifs, sécuritaires, économiques et autres, nous réussirons dans le travail et la dignité, grâce au principe de « Local Content » appliqué dans toute sa dimension, même sans financement ».

Contactez-nous au +243 998321400

L’un des projets phares à court terme de GENESYS.COM, est la numérisation et la dématérialisation de l’administration. Elle sera fière de rencontrer bientôt les autorités habilitées afin de présenter sa vision et son projet : « transformer le papier et le stylo en un système informatique capable de contenir des informations, de communiquer, de restituer de vielles données et de constituer des archives, et le tout accessible via des applications Windows, web, mobiles et embarquées, et cela en tout en temps et en tout lieu, à partir d’un téléphone, d’une tablette, d’un ordinateur ou tout autre dispositif électronique adapté ». A ce sujet, le plan national numérique « PNN », une grande première élaborée par un groupe d’experts congolais sous le haut patronage de la présidence de la république sous la coordination du conseiller spéciale en charge du numérique, Dominique MIGISHA, ne pouvait pas mieux tomber. Il montre le chemin. GENESYS.COM compte y être à ce grand rendez-vous, un tournant historique pour le Congo.

Ainsi, dans sa vision immédiate dans cet élan, GENESYS.COM, grâce au projet « BORN » qu’elle a entièrement financé, vient de concevoir et développer la plateforme « Bibi ».

« Bibi » est une multiplateforme Android et Windows, qui va permettre à une sage-femme, un agent de l’état-civil ou toute autre personne habilitée, d’enregistrer un nouveau-né directement à partir de Bibi installé sur un téléphone, et ce même dans les coins les plus reculés de la RDC. Il suffit juste d’avoir un réseau téléphonique disponible. Ainsi, les données seront transmises aux serveurs centraux via SMS cryptés. Les serveurs vont ensuite donner un numéro unique au nouveau-né. Le premier « e-child » est né. Une carte de naissance avec un numéro, un QR Code et une puce RFID sera délivrée directement aux parents. Cette carte servira d’identification de l’enfant pour ses premiers pas dans le registre public. 8 millions d’enfants fantômes auront enfin une identité.

https://www.youtube.com/user/eventsrdc

Cette plateforme, non seulement facilitera la déclaration des nouveau-nés à l’état-civil mais permettra aux autorités compétentes de tirer, en temps réel, toutes les statistiques imaginables sur la croissance et la démographie de ce pays-continent.

Makutano 5 a été le déclic qui a poussé la direction de GENESYS.COM à sortir ce projet de ses tiroirs alors qu’il a été finalisé depuis plus d’une année, ceci grâce aux encouragements personnels du Chef de l’Etat à l’entreprenariat local et au plan national numérique. GENESYS.COM prévoit d’ailleurs de rencontrer toutes les autorités compétentes concernées pour présenter son projet et sa plateforme afin de le mettre en œuvre sous la supervision et le contrôle du gouvernement.

GENESYS.COM fera sa part. Elle sera ravie et honorée de contribuer à l’émergence numérique de la République Démocratique du Congo. Son objectif, à l’horizon 2025, comme le veut le Plan National Numérique, récemment validé par le Chef de l’Etat, d’être parmi les leaders du marché congolais dans le domaine.
CINARDO KIVUILA

Related posts