Masumu Debrindet ou Fiston Saï-Saï : Les comédiens rd-congolais dans la cacophonie

Jamais les artistes comédiens rd-congolais n’avaient été autant divisés. Alors que Masumu Debrindet dirige depuis plus de 20 ans l’Association nationale du théâtre populaire et de cinéma – ANTPC -, Fiston Saï-Saï venait d’être élu le jeudi 16 mars 2023, président de l’Association des artistes comédiens de la RDC et de la diaspora congolaise. Deux ailes rivales qui mettent les comédiens dans la totale cacophonie.

Guerre de leadership, hubris surdimensionné…les comédiens rd-congolais sont loin de parler un même language. Entre quolibets, médiasance et manque de considération, beaucoup se déchirent à cause d’un appât de gain. Le comble est que la magnanimité a laissé la place à l’animosité.

Cette situation honteuse et ubuesque compromet le développement d’un théâtre populaire et d’un cinéma rd-congolais parés à un avenir prometteur. La guerre d’egos est loin d’être finie.

À la tête de l’Association nationale du théâtre populaire et de cinéma – ANTPC – depuis plus de 20 ans, Masumu Debrindet s’est vu critiquer par certains de ses compères de la profession pour sa « mauvaise gestion« . Parmi eux, Fiston Saï-Saï avait dénoncé la non-tenue des élections pour élire un nouveau président afin d’insuffler un vent de redynamisation à l’ANTPC. Mais le scrutin n’avait jamais été organisé.

Beaucoup étaient mécontents et accusaient Masumu Debrindet et sa bande de vouloir « étouffer la jeunesse. » Certains ont dû se rebiffer pour mettre en place une autre association des comédiens rd-congolais en l’occurrence l’Association des artistes comédiens de la RDC et de la diaspora congolaise qui a élu son nouveau président le jeudi 16 mars 2023 en la personne de Fiston Saï-Saï.

Cependant, cette élection crée une totale cacophonie dans le chef des artistes comédiens rd-congolais scindés en deux voire plusieurs associations. Certains se posent la question de savoir quelle est alors la vraie association des comédiens rd-congolais. Pourtant, la seule reconnue par l’État rd-congolais est l’ANTPC dirigée par Masumu Debrindet.

La ministre de la culture, arts et patrimoines est appelée à s’impliquer pour mettre de l’ordre dans ce secteur et réunifier les artistes comédiens rd-congolais qui ne cessent de se déchirer.

CHADRACK MPERENG