Me Pappy Mbaki : « La période de la présidence à vie est déjà révolue »

L’après 20 décembre 2016 est perçu différemment par les rd-congolais de toutes les catégories sociales, singulièrement ceux du Rassemblent des Forces Acquises au Changement. Pour Me Pappy Mbaki Ndombele, Président national de la jeunesse du PND (Parti National pour la Démocratie et le Développement) et membre du Rassemblement, le gouvernement Badibanga est illégitime. Car, il est arrivé au mauvais moment. C’est-à-dire à la fin du deuxième mandat de Joseph Kabila. Quant aux réactions de la population rd-congolaise au pays et dans la diaspora les 19 et 20 décembre, il appelle ces derniers à garder Espoir et à ne pas céder aux pressions. Il estime que le temps de la présidence éternelle en République Démocratique du Congo n’est plus d’actualité et que ce nouveau gouvernement n’est pas habilité à engager le pays de Simon Kimbangu auprès des instances internationales.

Par rapport aux manifestations intervenues ce mardi 20 décembre 2016, date de fin du mandat de Joseph Kabila. Les Nations Unies parlent des 20 morts et la Police Nationale Congolaise annonce 9 morts. En qui devrions-nous croire ?

Ce n’est pas la première fois que la police fasse des bilans mensongers sur les retombées négatives des manifestations. De toutes les façons, ce sont eux et d’autres services de sécurité qui en sont des auteurs. Même s’il y aurait deux morts partout au pays, ils en répondront.

Etes-vous sûr que ces protestations de la population seront prises en compte par le pouvoir en place ?

Qu’il prenne en compte ou pas, le pouvoir illégitime qu’exerce le sénateur Joseph Kabila doit prendre fin incessamment.  Le peuple n’est pas avec eux.

Au moment où tout le monde attendait un discours de Joseph Kabila, il y a eu publication du gouvernement Badibanga. Comment interpretez-vous cette démarche ?

C’est un signal que l’honorable Joseph Kabila a donné aux congolais. Comme quoi, il dirigera par défis. Ce qui est inadmissible, il n’a plus qualité à engager la république. De ce fait, qu’il s’attende à toute sorte d’opposition. La période la présidence à vie est déjà révolue.

Sur France24, la Belgique et la France ont annoncé qu’elles ont saisi l’Union Européenne pour revoir sa coopération avec le pouvoir de Kinshasa. Ne craignez-vous pas que la RDC soit asphyxiée sur tous les plans ?

Oui. Mais c’est à cause d’un groupe d’individus ayant des cadavres dans les placards. Ils cherchent à tout prix à rester éternellement au pouvoir pour échapper à la justice. Je me demande quel sera l’avenir de ce régime qui sera dépourvu de la reconnaissance interne et externe.

Pensez-vous que le Dialogue National Inclusif made in CENCO a encore sa place avec l’avènement du gouvernement Badibanga ?

Je n’ai jamais cru en ce dialogue dans la mesure où la mauvaise foi du camp de l’honorable Kabila n’est plus à démontrer. L’homme n’attend point laisser le pouvoir.

Qu’attendez-vous du nouveau Premier Ministre et de son gouvernement ?

Rien du tout. C’est un gouvernement figurant et d’apparences. Car, le sénateur Kabila a opté pour la concentration. Un gouvernement qui n’a pas de longue vie.

La Lucha et Filimbi gagnent de plus en plus du terrain. Comment trouvez-vous leurs démarches ?

Leurs allures sont citoyennes et encourageantes. Nous, du Rassemblement des Forces Acquises au Changement, sommes toujours avec eux.

Un message aux rd-congolais présents au pays et dans la diaspora ?

Je demande à mes compatriotes de garder toujours Espoir. La lutte continue. Le sénateur Kabila va d’ici là fuir de lui-même.

HECTOR LEBO YER