Médias : La Belgique disposée à accompagner la Rd-Congo dans la modernisation de la RTNC

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya s’est entretenu avec l’ambassadeur de Belgique en RDC, Johan Indekeu, ce mardi 14 septembre 2021 dans son cabinet.

Les deux personnalités ont échangé sur la situation de la presse congolaise en général et de la radio télévision nationale congolaise – RTNC – en particulier. « Vous le savez comme moi que la Belgique est très engagée dans la défense des droits de journalistes. Je suis venu vers le ministre pour savoir les instruments qu’il a mis en place pour professionnaliser le métier de journalisme, mais aussi de donner les capacités et les possibilités de bien exercer ce métier », a dit l’ambassadeur belge.

S’agissant de la RTNC, Johan Indekeu pense que la Belgique est disposée à accompagner le ministre Muyaya pour sa modernisation afin que ce média public atteigne bien ses missions, surtout celle d’informer les congolais au quotidien sans arrêt.

Les prémisses sont bonnes. Une coopération équilibrée entre la République Démocratique du Congo et la Belgique s’annonce fructueuse dans le secteur médiatique et communicationnel. « Nous avons discuté autour des efforts que nous faisons pour assurer un meilleur exercice de la liberté de la presse et évidemment cela va se cristalliser par les états-généraux de la presse que nous projetons dans les jours qui viennent », a déclaré Patrick Muyaya.

Patrick Muyaya et Johan Indekeu devant la presse. Ph. ComMedias

Redorer l’image de la RDC à l’intérieur et à l’extérieur préoccupe au plus haut point le ministre de la communication et médias. « Il est important aujourd’hui que le Congo soit perçu différemment parce que nous sommes perçus comme un pays à problème. Or, nous sommes un pays solution sur les problèmes de l’humanité notamment en ce qui concerne le climat, les énergies renouvelables et la transition écologique. Nous voulons que les belges avec qui nous avons une histoire commune puisse être au courant de notre nouvelle stratégie. Nous voulons qu’ils puissent faire le relais de ce qu’ils voient et marchent », conclu-t-il.

DANNY KABANGA