Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Mise en place d’une vraie politique culturelle en Rd-Congo: cri de cœur de Prince Djungu

Mise en place d’une vraie politique culturelle en Rd-Congo: cri de cœur de Prince Djungu

Jeune écrivain rd-congolais, lauréat du prix « Premier livre » à la première édition de « Mikanda Awards », Prince Djungu plaide pour la mise en œuvre d’une vraie politique culturelle dans son pays. C’est son cri de cœur. Djungu précise: « la culture, c’est aussi le livre. Ce n’est pas seulement la musique ou ce qu’on appelle théâtre ».

Et de relater: « pendant la rédaction de mon roman, j’ai fait la rencontre des jeunes très talentueux qui n’ont malheureusement pas eu la chance de publier leurs textes. Je me suis alors rendu compte que la Rd-Congo est aussi un scandale littéraire ». A l’en croire, il est plus que temps de provoquer l’éclatement ou l’essor de la littérature rd-congolaise.

« Il y a peu, une expression, très utilisée au pays, m’a beaucoup interpellé. C’est le Made in Congo qui invitait à consommer congolais. Je crois que le Made in Congo doit aussi être culturel et littéraire », a plaidé l’auteur du roman « J’ignorais encore nager dans les flots de la vie ». Et d’appeler: « si dans toutes les communes du pays, on pouvait avoir une bibliothèque municipale où petit-à-petit l’on inculquerait la culture de la lecture aux jeunes, les choses vont changer petit-à-petit. Et l’on pourra faire mentir la pensée selon laquelle pour cacher à un noir la vérité, mettez-la dans un livre ».

LAURENT OMBA

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x