Moïse Mbiye – Mike Kalambay, quand les amis d’hier deviennent des ennemis d’aujourd’hui

Entre rixes et révélations étonnantes, l’église rd-congolaise semble être éloignée de sa mission d’évangélisation. Comme qui est pris qui croyait prendre, elle est aujourd’hui, à cause des réseaux sociaux notamment, au bord du gouffre.

Depuis plusieurs mois, ça part dans tous les sens sur la toile. Des dossiers compromettants impliquant pasteurs et chantres ont continué à faire boules de neige provoquant un torrent de critiques. En outre, la dérive a atteint son paroxysme. Mais quel bazar tiens !

Mike Kalambay et Moïse Mbiye auront été les deux meilleurs amis du monde au sein de la chanson avant de connaître une séparation sans précédent. Le tandem qui représentait la révolution du gospel rd-congolais, a même enregistré en 2013 la chanson « Ngolu Na Yo » qui a fait un carton.

Aujourd’hui, nul n’est censé véritablement connaître la cause principale de leur éloignement mais des sources affirment que le conflit serait né depuis l’histoire du concours Maajabu Talent dont Moïse Mbiye avait affirmé il y a quelques semaines, avoir présenté son compère Mike Kalambay auprès des organisateurs pour mener le bateau du concours après qu’il a lui-même décliné l’offre. Ce que rejette en bloc l’auteur de « Mon avocat ».

« Toi, Moïse tu as quoi ? Mais tu n’as rien. Tu as des problèmes dans ta propre famille« , s’est-il emporté dans un live qu’il a diffusé le 16 avril 2022.

Et d’ajouter : « Moïse, penses-tu que tu pourras me regarder en face ? Tu dois chercher Dieu pour de vrai. »

Lors de sa prédication ce dimanche dans son église Cité Béthel, Moïse Mbiye lui a répondu en parabole. « On a l’habitude de parler du combat entre chrétien et païen, du combat entre la lumière et le ténèbre, mais quand est-il quand le combat est entre lumière et lumière ?« , S’est-il interrogé.

« On ne se comprend pas nous deux et on est tous enfants de Dieu. Prenons l’exemple d’Esau et Jacob, tous deux enfants de Dieu mais Dieu a choisi l’un et il a rejeté l’autre« , a-t-il poursuivi.

Le meilleur programme d’encodage en Rd-Congo. Ph.Mashup

Un spectacle désolant qui intervient le jour même de la célébrition de la pâque qui est une fête importante pour les chrétiens qu’ils sont.

Wait and see !

CHADRACK MPERENG