RDC : Le ministre Patrick Muyaya engagé contre le tribalisme à travers un spectacle d’humour

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya est déterminé à combattre le tribalisme sur le sol rd-congolais. Ce fléau qui provoque un clivage dans certains milieux isolés en République Démocratique du Congo, demeure d’ailleurs l’une des priorités du Président rd-congolais, Félix Tshisekedi.

Épris de belles initiatives, Patrick Muyaya a décidé d’être le parrain du grand spectacle intitulé « Je suis Show contre le tribalisme » ce samedi 17 avril 2022 pour notamment lancer un message d’unité et de vivre ensemble entre les rd-congolais.

Stop au tribalisme. Ph.Min. ComMédias

Lors de leurs sketches, Dauphin Bulamatadi et Marco, deux humoristes rd-congolais, ont prêché par l’unité et la cohésion nationale pour un développement durable dans le pays. Humoriste franco-algérien, Redouane Behache dit Pitchou de Catelbajack, marié à une congolaise, a quant à lui, rappelé, à travers une anecdote, l’importance de la fraternité et l’amour dans la jouissance tout comme dans la souffrance.

« Il m’arrive de cotiser trois fois par an soit pour trois mariages et soit pour trois cas de deuil sans en faire un problème. Car, je sais que chez nous en Afrique, la fraternité a sa place. Je dis toujours à ma femme que les congolais sont unis et exceptionnels parce qu’il y a des moments où j’entends les mêmes chansons dans les fêtes et les deuils, je vois mes beaux-frères et belles-sœurs exhiber les mêmes pas de danse. Ce qui ne se fait pas ailleurs. Ils se chamaillent se réconcilient« , a-t-il témoigné dans l’un de ses sketches.

Déo Kasongo et l’humoriste Redouane. Ph. Min. ComMédias

Absent sur le lieu suite à une urgence liée à sa fonction, le ministre de la communication et médias était représenté par son directeur de cabinet Nico Lianza. Dans le public, plusieurs rd-congolais de différents horizons étaient là pour soutenir Déo Kasongo -patron de l’agence en communication DIVO et initiateur de ce projet à valeur sociale incontournable et incommensurable.

De gauche à droite, Nico Lianza (DirCab du ministre Muyaya), Vidiye Tshimanga (Conseiller de Félix Tshisekedi) et sa femme. Ph. Min. ComMédias

Cette campagne contre le tribalisme prônée par le ministre Muyaya doit conscienser chaque rd-congolais à pouvoir aimer son frère ou sa sœur et à toujours cultiver l’amour, l’unité et le vivre ensemble pour le progrès de ce pays continent. Ministre de l’écoute et porte-parole du gouvernement, il mobilisera sûrement les médias et mettra en place de très bonnes stratégies de communication pour la cohésion nationale dans son pays.

RÉDACTION

 

Cliquez et écoutez de la bonne musique