Mort de Tsaka Kongo : Des frais d’obsèques exigés à Kinshasa jugés “prohibitifs”

Depuis qu’il a rejoint le firmament en janvier dernier, l’artiste musicien Tsaka Kongo n’est toujours pas inhumé faute de moyens financiers. Sa famille biologique a écrit au gouvernement rd-congolais lui demandant une somme de 200.695 USD des frais d’obsèques jugés prohibitifs et rédhibitoires. Kinshasa n’a déboursé que 50.000 USD jusque-là.

D’après le nouveau programme des obsèques après un premier report, Tsaka Kongo sera inhumé le dimanche 14 avril 2024 à la Nécropole Entre Terre et Ciel. La veillée mortuaire interviendra le samedi 13 avril 2024 au Musée National. Alors que l’opinion publique partage la douleur de la disparition de cet artiste et coordonnateur de l’ASBL Artiste en danger qui de son vivant, a milité pour la bonne condition sociale des artistes rd-congolais, son inhumation tarde toujours à intervenir.

Parée d’organiser des obsèques dignes de ce nom en mémoire de l’ex-musicien de Lita Bembo, sa famille biologique a saisi Kinshasa dans le but d’obtenir des moyens nécessaires. Dans une lettre adressée à l’État rd-congolais, elle demande une somme de 200.695 USD.

Un devis jugé prohibitif par l’opinion publique. Pourtant, la famille de l’infortuné croit dur comme fer que cette somme palliera aux besoins funéraires.

Pour rappel, la famille biologique de Tsaka Kongo a également exigé à l’État rd-congolais que l’ex-coordonnateur de l’ASBL Artiste en danger soit décoré à titre posthume par le chancelier des ordres nationaux.

CHADRACK MPERENG