Rumba – Salsa : Les classiques rd-congolais d’un mariage qui a fait date

Dans la chanson rd-congolaise, le métissage musical a longtemps marqué les époques. Vecteur favorisant d’écoute et de rapprochement culturel, il s’est renouvelé avec le temps dans l’éclosion des nouveaux styles, beaucoup plus urbains. Dans ce mélange, la rumba a longtemps épousé la salsa.

Dans leurs chansons, certains artistes musiciens rd-congolais ont favorisé une ouverture vers ce genre cubain dont les origines remontent bien en Afrique.

De Pepe Kalle à Koffi Olomidé en passant par Papa Wemba, Werrason et JB Mpiana, découvrez les classiques rd-congolais qui ont mélangé rumba et salsa.

  1. « Jeancy »/Papa Wemba, Pompom Miyake et Viva la Musica

C’est un véritable classique de la fusion rumba salsa. Écrit et composé par Pompom Miyake, le titre « Jeancy » extrait de l’album « Nouvelle Écriture » sorti en 1997 a fait valoir toute la maîtrise des forces en présence à s’adapter à la salsa notamment Pathy Patcheco et Pompom Miyake. Une sauce qui n’a pas perdu son goût du départ même après plus de 25 ans depuis sa sortie.

  1. « Soundiata Keita »/Pepe Kalle

Maître de la rumba, Pepe Kalle aura été un chanteur qui aimait la fusion musicale. Ses chansons en sont une illustration parfaite. Se démarquant dans le soukous, l’Éléphant d’Afrique comme on le surnommait, a dû explorer la salsa dans son titre « Soundiata Keïta » sorti en 1998 dans lequel il a d’ailleurs convié la légende Tabu Ley Rochereau.

Une chanson, mais aussi un hommage au souverain mandingue de l’Afrique de l’Ouest, présenté par la tradition comme le fondateur de l’empire du Mali au XIIIᵉ siècle Soundiata Keita.

  1. « Aminata Sylla »/JB Mpiana

Enfant terrible de la rumba, JB Mpiana avait également une vision élargie de la musique lorsqu’il sortait le titre « Aminata Sylla » en 2000 extrait de l’album « TH ». Un classique bonifié surtout par les vocaux de ses poulains dont Alain Mpela dit “Afande”, Rio, Jules Kibens et Shay Ngenge.

  1. « Mopao »/Africando & Koffi Olomidé

À la faveur de son album « Betece » sorti en 2000, le groupe sénégalo-malien de salsa Africando a convié en cette même année Koffi Olomidé. Réputé d’être un artiste musicien éclectique, le roi de la rumba a dû saisir l’occasion pour chanter la salsa qu’il n’avait jamais exploité auparavant.

Un titre que le Grand Mopao a d’ailleurs interprété sur la scène du Zénith de Paris en 2001.

  1. « Ntima Mbote »/Werrason

Werrason n’est pas en reste dans la liste des artistes musiciens rd-congolais qui ont marié la rumba à la salsa. C’est dans le titre « Ntima Mbote » extrait de l’album « Kibuisa Mpimpa » sorti en 2001 que l’Ambassadeur de la paix a dégainé ce chef-d’œuvre avec le concours de ses musiciens dont Ferre Gola, Baby Ndombe et JDT Mulopwe. Un véritable classique.

Retrouvez les meilleures chansons rumba sur Eventsrdc FM Live : fm.eventsrdc.com

CHADRACK MPERENG