Musique : Damso quitte son studio et prend une pause

Actif dans la scène musicale urbaine depuis 2006, le rappeur belgo-rd-congolais Damso a décidé de prendre du recul avec les affaires musicales. Il l’a annoncé le dimanche 16 mai 2021 sur ses réseaux sociaux.

Comme il l’avait expliqué au micro de France Inter, Dems ne veut pas arrêter définitivement, mais il préfère prendre une pause pour vivre et profiter de son fils. Dans son story Instagram, l’artiste a fait un au-revoir aux fans en faisant rapport au studio : « ça va me manquer ».

Ce rappeur natif de Kinshasa a débuté dans la publication des projets avec sa première mixtape « Salle d’attente », sortie en 2014. Il voit sa carrière vraiment décoller en 2015, lorsqu’il est repéré par le célèbre rappeur franco-sénégalais, Booba. Il intègre alors le collectif et label 92i, et signe chez Universal Music France. Il est aussi connu pour son appartenance à la nouvelle vague du rap belge des années 2010 avec des artistes tels que Hamza et Shay, la cousine de Youssoupha.

Damso sort son premier album « Batterie faible » en 2016, certifié double disque de platine. Son second album « Ipséité », sorti en 2017, connaît un grand succès en France et en Belgique. Il est certifié disque de diamant en France et disque de platine en Belgique. Son troisième album, « Lithopédion », sort le 15 juin 2018 et est certifié triple disque de platine en France et disque d’or en Belgique. Ce projet a aussi remporté le prix du meilleur album rap aux Victoires de la musique 2019.

Le 18 septembre 2020, en direct de Kinshasa, il sort son album « QALF », annoncé plusieurs fois, sans en dévoiler de véritables informations, mise à part le nom de ce projet. L’album est disque d’or en France 10 jours après sa sortie. Il sort « QALF Infinity » le 28 avril 2021, qui se veut être la suite de « QALF » et d’ « Ipséité ».

La pause de Damso est bien méritée. Les mélomanes l’attendront au retour avec impatience !

Lire aussi :

Musique : Damso, de rappeur clivant à artiste accompli

ETIENNE KAMBALA