Numérique : Selon le ministre Cashmir Kolongele Eberande, il y a nécessité de réguler l’activité numérique sur le continent

En séjour à Bruxelles en Belgique pour prendre part au sommet de l’Union africaine et l’Union européenne tenu du 17 au 18 février 2022, le ministre rd-congolais du numérique Désiré-Cashmir Kolongele Eberande a rappelé l’apport du numérique dans le développement économique des nations africaines en général et particulièrement de la Rd-Congo.

C’était à l’occasion d’une interview accordée à nos confrères de la chaîne de télévision Euronews à la clôture de ce sommet, que le patron du numérique rd-congolais a relevé la nécessité de la construction des infrastructures numériques pour améliorer la connectivité et un prix abordable pour toute la population.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Selon lui, pour parvenir au développement du numérique, il faut en amont déterminer les règles qui conditionnent l’accessibilité mais aussi développer un contenu adéquat. « Nous devons absolument réguler l’activité numérique sur le continent. C’est-à-dire à dire, avoir des règles claires qui précisent les conditions d’accessibilité. Le deuxième problème que nous avons c’est celui du contenu. Il faut absolument que les usages applicatifs qui vont être développés par le numérique répondent aux besoinx des gens », a-t-il expliqué.

Le ministre Eberande Kolongele au studio d’Euronews. Ph.Dr.Tiers

Au cours de cette interview, le ministre Eberande a également évoqué la mise en place des stratégies pour traquer la cybercriminalité en République Démocratique du Congo.

GLODY NDAYA

 

Lire aussi :

La Rd-Congo se revêt d’une charte graphique et d’un portail numérique pour son gouvernement