Officiel: Enfin, Bakambu confirmé à Beijing Guoan

L’international rd-congolais Cédric Bakambu s’est finalement engagé avec le club chinois de Beijing Guoan, consacrant ainsi l’épilogue d’un long feuilleton administratif.

 

La nouvelle star des Verts a officiellement été présenté ce jeudi 1er mars. A l’occasion, Bakagoal, désormais lié au club Pékinois pour quatre saisons, a promis d’être à la hauteur de la tâche pour le grand bonheur des supporters du son nouveau club. « Ce n’était pas facile de prendre cette décision, car je faisais du bon travail avec Villarreal. Mais, maintenant je suis ici avec ma nouvelle équipe et je ferai le maximum pour marquer autant de buts possibles », a déclaré Bakambu dont le transfert, selon la presse locale, a coûté 40 millions d’euros. Son salaire annuel brut est estimé par les médias chinois à 18 millions d’euros.

 

Fin du feuilleton

Le feuilleton du mercato hivernal, normalement clôturé depuis le 31 janvier dernier, vient de se terminer. Pourtant, Bakambu a été l’un des premiers joueurs à annoncer son départ de Villaréal, où il a évolué entre 2015 et début 2018.

 

Toute la complication liée à son transfert a tiré ses racines dans une loi imposée aux clubs de Chine par la Fédération chinoise de football. En vigueur depuis 2017, cette loi impose aux clubs chinois de payer une taxe de 100% sur les transferts dépassant 45 millions de yuans – équivalant à 5,7 millions d’euros. Cette loi, de l’avis de certains analystes, est destinée à décourager les dépenses extravagantes pour l’acquisition des joueurs étrangers aussi célèbres soient-ils.

 

Stricte et rigoureuse dans l’application de cette mesure, la Fédération chinoise de football a toujours mis en garde les clubs qui tenteraient de la contourner. A en croire certaines sources, le transfert de l’attaquant rd-congolais pourrait être le plus cher du dernier mercato hivernal pour le championnat chinois. Ces sources ont estimé que Beijing Guoan a déboursé la bagatelle de 74 millions d’euros pour s’attacher les services de Bakagoal qui, sans nul doute, fera ses débuts en Chinese Super League ce week-end. Ce sera à l’occasion du duel entre Shandong Luneng et son club, le Beijing Guoan, comptant pour la 1ère journée du championnat chinois.

ETIENNE KAMBALA