Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Pépé Felly Manuaku réapparaît avec « Makindangolo »

Pépé Felly Manuaku réapparaît avec « Makindangolo »

L’artiste musicien rd-congolais de renommée internationale, le guitariste Pépé Felly Manuaku et son New Zaïko Wawa viennent de prouver à la face du monde qu’ils ont encore du talent à revendre. Il suffit d’auditionner quelques chansons contenues dans leur dernier opus, dont le générique « Makindangolo », qui est vendu sur iTunes pour éviter la piraterie, pour se rendre compte de cette évidence.

A en croire l’artiste musicien Papy Pemba Mafuta -chorégraphe, arrangeur percussionniste et membre du conseil d’administration de New Zaïko Wawa, la formation musicale chère au compositeur de la célèbre chanson « Obi » a dans son nouveau concept, intégré deux jeunes filles dans le chant dont Tatiana qui a signé le titre « Jeux de six » dans ce nouvel opus.

Outre cette chanson et Makindangolo, il y a le remix de la chanson emblématique « Malaïka » interprétée autrement, cette fois avec le doigté magique de Pépé Felly. « Nous avons également repris le tube à succès Zaïko Wawa qui est une signature de Pépé Felly et Mambumingi, ma composition », a fait savoir Papy Pemba Mafuta.

Pour égayer son public, chaque samedi, New Zaïko Wawa livre un concert chez Becky quick poulet de 19h à 23h, sise avenue du Haut commandement dans la Commune de la  Gombe. Un autre rendez-vous est pris le dimanche, cette fois-ci chez Papy Tolas Mboka Sika, au croisement des avenues Kasa-Vubu et Gambela dans la Commune de Kasa-Vubu, de 19h à 23h. Il sied de noter que les répétitions de New Zaïko Wawa se tiennent aux deux endroits précités.

 

Qui est Pépé Felly Manuaku ?

Ce virtuose de la guitare a débuté sa carrière musicale comme musicien professionnel, le 24 décembre 1969 avec la création de Zaïko Langa Langa. Lequel groupe musical va devenir quelques années plus tard une formation musicale de référence dans le paysage musical zaïrois en particulier et africain en général. De l’avis de certains observateurs avertis de la musique Rd-congolaise, son invention du seben, qui n’est rien d’autre qu’une combinaison des notes –ligne mélodique-dansante  qui fait la  réputation de musiques urbaines du Congo à travers le monde. D’ailleurs ce n’est point un secret de polichinelle que l’ascension de Zaïko Langa Langa, en est pour beaucoup. Ils étayent leur thèse avec le plébiscite de Pépé Felly Manuaku comme meilleur guitariste de la 3ème  génération après Franco Luambo Makiadi et Dr. Nico Kassanda.

En 1980, il crée son propre groupe musical Zaïko Wawa. Quatre ans plus tard, son groupe rafle le titre de meilleure formation musicale en 1984. L’année suivante jusqu’en 1988 lui et son groupe effectuent une tournée internationale en Afrique et en Europe. Il quitte le Zaïre pour s’installer en Suisse où il ajoute la connaissance d’autres musiques comme le jazz. Depuis quelques années Pépé Felly est à cheval entre Kinshasa et l’Europe.

SERGE MAVUNGU

Eventsrdc.com

Related Posts

Read also x