Phylicia Pearl Mpasi, fille d’immigrés rd-congolais s’illustre dans le film hollywoodien « The Color Purple »

De fille d’immigrés rd-congolais à nouvelle sensation du cinéma hollywoodien, Phylicia Pearl Mpasi née dans la région métropolitaine de Washington, s’illustre dans le film « The Color Purple » réalisé par Blitz Bazawule et produit par Oprah Winfrey, Quincy Jones et Steven Spielberg sorti en 2023.

Ils sont de plus en plus légion ces comédiens africains et originaires du continent qui éblouissent au cinéma américain. Les grandes caractéristiques du talent et de la passion ont su casser certains stéréotypes. De nouvelles promesses se frayent un nouvel itinéraire gardant les valeurs du continent que les opportunités n’assassinent.

Lorsqu’on parle d’Hollywood, nous voyons la liberté, l’épanouissement et la multi-culturalité. Dans ce bouillonnement, le talent s’exprime. L’interprétation remarquée de Celie Jeune par Phylicia Pearl Mpasi dans le film « The Color Purple » est l’un des cas de figure. Ce long métrage est une adaptation du spectacle éponyme de Broadway joué en 2005. Elle marque la deuxième adaptation du roman d’Alice Walker après celle de 1985.

Dans ce film qui est une ode à la résistance entre femmes fortes et épreuves terribles dans une Amérique post-esclavage, Phylicia donne la réplique à l’étoile montante du cinéma américain Halle Bailey avec autant d’émotion, de complicité et d’énergie. Alors que dans la première adaptation en 1985, le rôle de Celie était jouée par la talentueuse Whoopi Goldberg.

Se retrouver dans un casting de choc aux côtés de Fantasia Barrino, Taraji P. Henson, Danielle Brooks…est surtout un privilège pour l’actrice de 31 ans qui est dans ses débuts au grand écran. Celle qui, il y a plus de deux ans, effectuait un voyage en Rd-Congo en marge de l’inhumation de sa grand-mère, était comme par hasard, tombée sur le casting du film et n’avait pas à l’instant boudé son plaisir à y participer mettant toutes les chances de son côté. La suite nous la connaissons.

Notons que Phylicia Pearl Mpasi est diplômée en Beaux-Arts à l’Université d’Élon. Férue de la télévision et du cinéma, la jeune femme a en plus de « The Color Purple« , déjà joué dans les films « We Stay Looking » (2020) et « Grease : Rise of the Pink » (2023). Phylicia a également participé à la tournée américaine du Roi Lion de Disney.

CHADRACK MPERENG