Préservation de la biodiversité : L’ICCN et la CRF envisagent des actions concrètes

À l’unisson, l’Institut congolais pour la conservation de la nature – ICCN – et l’ONG Congo Rainforest Fund – CRF – prévoient des mesures importantes dans la préservation de la biodiversité et la protection du gorille de Grauer, terriblement menacé d’extinction.

En marge de la Journée mondiale de l’environnement célébrée ce lundi 5 juin 2023, la délégation de la Congo Rainforest Fund composée d’Honoré Malingane Ntabiruba et Robert Kain, respectivement président du conseil d’administration, ont été reçus par le Directeur général de l’ICCN, Milan Ngangay. Congo Rainforest Fund dit s’activer pour mettre les bouchées doubles dans les efforts entamées par l’ICCN. Une future collaboration qui matérialise les promesses de la Rd-Congo dans la mise en place d’une gestion durable et une conservation de sa forêt tropicale.

Honoré Malingane devant la presse. Ph. Akowete Paul / ICCN

« Nous sommes venus présenter nos civilités au nouveau comité de gestion de l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature et renforcer nos liens de collaboration en rapport avec la demande de collaboration que nous avions déjà adressé à l’ICCN pour la conservation de la nature », a dit Honoré Malingane Ntabiruba.

Il a ajouté : « L’ICCN peut attendre un soutien important de la part de Congo Rainforest Fund avec les nouvelles méthodes de fundraising pour soutenir les communautés riveraines locales vivants dans les environs des aires protégée de la RDC. »

Robert Kain face aux médias. Ph. Akowete Paul / ICCN

Co-fondateur de la Congo Rainforest Fund, Robert Kain souligne que son ONG va investir beaucoup plus dans l’éducation et la santé. « Nous allons essayer de comprendre les besoins des communautés locales, nous sommes prêts à nous investir dans le domaine de l’éducation et la santé […] C’est très important de comprendre les besoins de ces communautés, mais aussi de les initier à nos activités et qu’ils comprennent l’importance de la conservation de la nature », a-t-il dit.

En plus de l’amélioration de la prévention de la déforestation, du lancement des actions de sensibilisation auprès des communautés locales, l’accroissement du tourisme en Rd-Congo, l’ICCN et la CRF vont organiser la première fête d’anniversaire des gorilles au monde et la cérémonie de baptême des bébés gorilles dans le parc national de Kahuzi-Biega en novembre 2024.

Lire aussi :

Journée mondiale de la biodiversité : Milan Ngangay Yves porte la voix de l’ICCN à l’international

PLAMEDI MASAMBA