Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Quatre clubs rd-congolais alignés en seizièmes de la CAF

Quatre clubs rd-congolais alignés en seizièmes de la CAF

Deux clubs rd-congolais étaient exemptés en préliminaires, V.Club et Mazembe. Ils entrent en lice dans dix jours. Les deux autres, FC MK et Sanga Balende se sont qualifiés et prendront part aux seizièmes de finale. MK a éliminé les congolais d’Etoile du Congo tandis que Sanga Balende a éliminé les angolais de Recreativo Libolo.

Les quatre équipes rd-congolaises seront alignés, deux en ligue des champions, Mazembe et Sanga Balende, puis V.Club et FC MK en Coupe de la confédération. La bonne prestation des clubs rd-congolais a payé. Deux exemptés et deux qui entrent en lice, tous seront au rendez-vous. A partir du 13 mars, le drapeau rd-congolais va flotter à travers l’Afrique. Les quatre représentants de la Rd-Congo vont se déplacer pour le match aller et finiront deux semaines plus tard à domicile au match retour. En ligue des champions, Mazembe sera face aux sud-africains de Mamelodi Sundowns tandis que Sanga Balende se mesurera aux camerounais de Coton Sport. Pour ce qui est de la Coupe de la confédération, V.Club affrontera les mozambicains de Ferroviario Beira et FC MK sera en duel avec les soudanais d’Al Ahli Sandy.

La saison passée, MK avait éliminé un club soudanais et cette fois il tentera de le faire parce qu’il était allé s’éliminer devant les égyptiens d’Ismaëly après sa qualification en seizièmes de finale. Comme il est à sa de deuxième tentative en campagne africaine, on verra si l’expérience acquise sera à son profit. Quant à V.Club, c’est déjà un habitué, pour preuve, il s’est hissé en finale de la plus haute compétition des clubs africains. Il avait perdu dans cette finale devant les algériens de Sétif. Mazembe qui n’est plus à présenter a déjà tout démontré en interclubs africains. Depuis 2009, le club lushois dépasse l’étape des quarts de finale. Seulement en 2011 qu’il a était disqualifié pour le cas du joueur Javier Besala, qui était jugé litigieux selon la Caf. Esperance de Tunis avait trouvé gain de cause dans cette affaire. Mais c’était toujours en quarts de finale. La saison passée, le club était éliminé par Sétif à Lubumbashi par un match nul de deux buts partout. Sanga Balende, depuis l’arrivée de Ngoyi Kasanji, réélu président, les choses vont bon train.

Le logo de la Confédération Africaine de Football. Ph.Dr.Tiers
Le logo de la Confédération Africaine de Football. Ph.Dr.Tiers

Il reste seulement à aller plus loin comme le souhaite son président, actuel gouverneur du Kasaï oriental. La saison passée, trois de ces quatre étaient alignés en interclubs africains. V.Club, Mazembe et MK étaient encore au rendez-vous en 2014. Seul Don Bosco est écarté parce qu’il ne prend pas part à la compétition. DCMP et Lupopo qui font partie de grands clubs rd-congolais sont mis en mal. Depuis un temps, ils sont dans les oubliettes. Ils ne savent pas retrouver le chemin de la campagne africaine.

FIDELE KASOLE

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x