Il est clair que vu l’augmentation du prix des denrées alimentaires et du carburant pour le transport et l´irrigation; des millions de personnes vont mourir de faim ou tué par les guerres civiles découlant des tensions sur la nourriture (prix et transport) et l´eau d´irrigation (faute de carburant pour les pompes).
Des pays comme le Liban, l’Haïti, la Guinée Conakry, le Tchad, le Madagascar ou la RDC risquent d´imploser , le Sénégal, le Maroc, la Mauritanie vont être fort secoués.
Il est impératif et urgent que l´OIF organise un groupe de travail pour coordonner une aide d´urgence dans la logistique de transport ou d´achat de denrée alimentaire ou de carburant.
L´Union européenne a mis rapidement en place une structure de spécialistes pour acheter les vaccins lors de la pandémie puis pour le gaz et réalisé des achats groupés ainsi qu´organiser la logistique de distribution.
Il faut que l´OIF organise avec Ministères des pays membres une action similaire dans un premier temps pour le blé puis pour le carburant.
Il y va de la Francophonie qui risque de casser ses courbes démographiques et surtout ses locuteurs qui ont besoins de solidarité non pas financière, vu que l´OIF ne dispose pas des fonds, mais d’organisation et prise en charge qui est à sa portée.
Je propose une année blanche culturellement parlant et de mettre exceptionnellement les budgets pendant un an pour organiser le sauvetage stratégique des populations francophones “sur les cinq continents” comme le mentionne le slogan…
La Francophonie est a un croisement de son existence vs de sa place dans le futur mais aussi de son honneur quand a regarder les priorités.
“Stop aux petits fours et réceptions “tralala” organisons le sauvetage et la survie des francophones de la planète“.
Professeur Bruno Bernard
Lire aussi :
Francophonie lève-toi, Francophonie demande des comptes, Francophonie tu mérites mieux