Rachid Ghaflaoui : « Le match clé entre Léopards et Aigles c’est la Guinée »

L’ancien entraîneur du Sa Majesté Sanga Balende, le marocain Rachid Ghaflaoui, en interview sur Eventsrdc.com revient sur le nul de 2-2 de la RDC face à la Tunisie, le 5 septembre 2017, à Kinshasa, lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018. Le technicien marocain met en garde les Léopards qui doivent prendre au sérieux le deux derniers matches prévus incessamment, surtout face à la Guinée.

La RDC a fait un nul de 2-2 à Kinshasa devant la Tunisie. Comment avez-vous cette prestation des Léopards ?

Résultat qui n’est pas en faveur des Léopards sincèrement. Car, ils avaient donne plus davantage à la sélection tunisienne qui passe en tête avec 3 points d’écart, en attendant les matches suivant pour assurer la qualification au Mondial Russie 2018.

 

Les Léopards qui débutent bien termine et mal que ce qui n’a pas marché selon votre analyse ?

En première période, les  Léopards ont montré un visage offensif tout en dominant le jeu…l’envie et la rage de vaincre des joueurs était très clair ils sont arrivés à marquer dès les premières minutes par un ballon aérien. Ce duel depuis le match aller. Les tunisiens se suffit de bien gérer les contre attaque soit rapide parfois ou placé mais sans un danger clair devant une défense bien organisée. Les léopards ont doublé la mise et prouve leur offensif.

 

En seconde période, les Léopards ont baissé le rythme et la les tunisiens ont commencé à gagner les duels et aussi le  deuxième ballon et réagisse fort. Je vois que le niveau physique a baissé peu car on voit plus le pressing sur le porteur de ballon et de la perturbation du bloc défensif mais pour vrai dire les tunisiens était chanceux.

 

C’est une compétition de haut niveau. Toutes les sélections cherchent les points pour arracher le seul ticket de chaque groupe pour la Russie. Les matchs ne se ressemblent pas, au cours il va avoir baisse de niveau de certains joueur au football tout est possible. Le plus important est de rester concentré jusqu’au bout.

 

Rachid espérez-vous à une certaine qualification de la RDC et comment ?

Les fans des Léopards avec le travail profond de la Fédération congolaise de football association mérite une qualification pour appuyer leurs chantiers en cours et ramener le football congolais vers l’élite. Je souhaite une qualification tout en restant serein et concentré sur le reste de la compétition. Les supporters congolais doivent rester debout et supporter le onze national et le staff technique jusqu’au bout.

 

Le match clé entre les Léopard et les Aigles c’est la Guinée. Celui qui rate les trois points et l’autre l’aura, il va avoir la qualification à 70% en poche.

 

La RDC jouera contre la Libye en déplacement le 7 octobre 2017 et avec, la Guinée, en novembre. Les deux rencontres comptent respectivement pour la cinquième et sixième journée du Mondial Russie2018.

ETIENNE KAMBALA