Ibenge fixe l’opinion sur son avenir avec les Léopards

La contre-performance de la RDC face à la Tunisie a placé le sélectionneur des Léopards football messieurs seniors, Jean-Florent Ibenge Ikwange, au cœur des critiques. Les prouesses  de l’homme providentiel est en un clic jeté dans les oubliettes. Des langues se délient pour réclamer son départ de la tête de la sélection. Plutôt que de répondre aux critiques, Ibenge a fixé l’opinion sur son avenir avec les Léopards dans un entretien accordé à Jeune Afrique. « Si on ne parvient pas à se qualifier, je ne demanderai pas de nouveau contrat », a-t-il déclaré.

Le coach Android croit encore en la qualification des Léopards au prochain Mondial prévu en 2018 en Russie. « Nous affronterons les Libyens sur terrain neutre, sans doute en Tunisie, avant de recevoir la Guinée à Kinshasa. La situation est claire: nous devons gagner nos deux matches, tout en espérant que les tunisiens n’en prennent que trois au maximum, et à condition que ayons une meilleure différence de buts ». (actuellement, les deux sélections ont une différence de buts de + 4, ndlr) », a-t-il épinglé. Puis: « La Tunisie compte trois points de plus que nous. Elle doit jouer en Guinée en octobre, puis accueillir la Libye en novembre. C’est donc jouable. Nous sommes des compétiteurs. Cela fait trois ans que nous visons cette qualification pour la Coupe du monde ».

 

Réaliste, Ibenge est d’avis que les Léopards ne sont plus maîtres de leur destin

« On peut faire un carton plein sur les deux derniers matches, mais si la Tunisie prend un point de plus que nous, ou si sa différence de buts est supérieure d’un but à la nôtre, c’est elle qui passe », a reconnu le sélectionneur national qui, depuis sa nomination.

 

En août 2014, il a brillé de mille feux avec les Léopards A et A’. Ibenge est l’un des rares sélectionneurs locaux à avoir marqué les esprits. Il a hissé la sélection de la Rd-Congo à la 3ème place de la CAN 2015 et en quarts de finale en 2017, après avoir remporté le CHAN 2016.

ETIENNE KAMBALA