Ramadan 2015 : le début du jeûne, c’est aujourd’hui

Le ramadan démarre ce jeudi 18 juin pour les musulmans du monde entier. Le jeûne sacré va durer un mois. Explications et chiffres.

[Mis à jour le jeudi 18 juin à 15h55] Le ramadan, c’est maintenant. Le jeûne rituel, qui concerne plus d’un milliard de musulmans dans le monde entier, a débuté ce matin aux premières lueurs du jour, vers 3h30, heure de Paris. La date de début du ramadan 2015 avait été fixée mardi par le Conseil français du culte musulman. Pendant un mois, les fidèles vont se priver de nourriture, de boisson, s’abstenir de fumer ou d’avoir des relations sexuelles entre l’aube et le coucher du soleil. Cette période sacrée constitue le neuvième mois du calendrier islamique. L’observation du ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam avec la prière, l’aumone, la profession de foi et le pèlerinage à La Mecque.

Cette année, le ramadan s’annonce particulièrement exigeant. En effet, il coïncide pour de nombreux musulmans avec les épreuves du bac 2015. Le ramadan intervient pendant la période du solstice d’été, c’est-à-dire le moment de l’année où les journées sont les plus longues. Ainsi, à Paris, l’écart entre l’apparition des premières lueurs du jour et le coucher du soleil atteint jusqu’à 18 heures.

Avec la chaleur relative qui règne sur la France fin-juin, début-juillet, le ramadan 2015 s’annonce particulièrement difficile à respecter. Il prendra fin très probablement le samedi 18 juin 2015, lors d’une journée nommée Aïd el-Fitr.

LINTERNAUTE.COM

 

Related posts