RD Congo : le corps de Papa Wemba est arrivé à Kinshasa pour ses obsèques

Au lendemain de la cérémonie d’hommage à Abidjan, le corps de Papa Wemba, décédé le 24 avril à Anoumabo (Abidjan), est arrivé jeudi, peu avant 10 heures locales, à l’aéroport de Kinshasa, la capitale de la RD Congo, où les funérailles du « rossignol » de la rumba congolaise seront organisées le 2 mai.

C’est aux alentours de 9 heures 35 (heure de Kinshasa) que l’avion Patrice-Emery Lumumba de la compagnie nationale Congo Airways transportant la dépouille de Papa Wemba a atterri, jeudi 28 avril, à l’aéroport international de N’Djili.

L'arrivée du corps de Papa Wemba. Ph.Dr.Tiers
L’arrivée du corps de Papa Wemba. Ph.Dr.Tiers

Sur le tarmac, des officiels de la RD Congo sont venus accueillir le corps de leader du groupe Viva La Musica. Au premier rang : Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale et représentant personnel du chef de l’État, et Augustin Matata Ponyo, le chef du gouvernement congolais, ainsi quelques-uns de ses ministres.

Les officiels rd-congolais accueillant la dépouille mortelle de Papa Wemba. Ph.Primature RDC
Les officiels rd-congolais accueillant la dépouille mortelle de Papa Wemba. Ph.Primature RDC

A’Salfo de Magic System présent à Kinshasa

Un autre avion affrète par le gouvernement ivoirien a également foulé le sol congolais, avec à son bord le chanteur A’Salfo, leader du groupe Magic System et organisateur du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) sur la scène duquel Papa Wemba est décédé le dimanche 24 avril. Trois ministres ivoiriens ont également fait le déplacement à Kinshasa.

À l’extérieur de l’aéroport, des Congolais sont venus nombreux saluer l’arrivée de la dépouille de leur idole avant de lui rendre un dernier hommage au stade des Martyrs où le corps sera exposé le lundi 2 mai.

En attendant, la dépouille de Papa Wemba est conduite à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire. D’après une source officielle, l’inhumation interviendra le mardi 3 mai dans un cimetière situé dans la périphérie de la ville de Kinshasa.

TRESOR KIBANGULA (JEUNEAFRIQUE.COM)