RDC : À Bandal, Emmanuel Macron a pris une bouteille de Castel

Rien n’était connu en avance. Après le concert de l’orchestre symphonique Kimbanguiste et la pop star africaine Fally Ipupa, le samedi 4 mars dernier, le Président français Emmanuel Macron et toute sa délégation se sont dirigés vers la commune de Bandalungwa. Surplace, devant la terrasse « Queen » (sur la rue Sundi), il avait non seulement tenu, mais également bu la Castel, produite par la Bracongo.

Il convient de rappeler à l’opinion publique que cette bière est dans le top 5 de bières légères consommées en République Démocratique du Congo. C’était une façon pour l’invité du Président rd-congolais d’honorer cette marque française qui emploie plusieurs rd-congolais à Kinshasa comme en provinces bien avant l’indépendance jusqu’à ce jour.

Dans la commune native de Fally, les warriors et les consommateurs des produits Bracongo étaient en liesse et ont réaffirmé que Bandal c’est Paris.

Le ministre rd-congolais de la Communication et Médias Patrick Muyaya et le Premier français Emmanuel Macron. Ph.Dr.Tiers

Dans cette délégation, nous avions aussi aperçu le ministre rd-congolais de la Communication et Médias Patrick Muyaya, résidant dans cette commune de Bandalungwa, à quelques mètres de la parcelle familiale de Fally Ipupa. Le premier et seul ministre a résidé dans cette commune très mouvementée du district de la Funa dans l’histoire de Kinshasa la capitale. Il y avait également l’honorable Éric Tshikuma, élu du même district.

De gauche à droite, Emmanuel Macron, Éric Tshikuma et Fally Ipupa. Ph.Dr.Tiers

La consommation de Castel par Macron boostera sans nul doute cette bière qui revêt la même appellation avec le groupe français Castel, maison de la Brasserie du Congo – Bracongo -. Comme dit le slogan : « Tout travail mérite sa bière« . Nous nous permettons de paraphraser « Toute visite mérite une Castel« .

Fally qui depuis le début de sa carrière vit loin de la politique a surpris de millions de rd-congolais présents en Rd-Congo et dans la diaspora. Serait-il le trait d’union de la coopération culturelle franco-rd-congolaise ? « Je vous avez dit : Fally Ipupa n’est pas camarade de quelqu’un… C’est fait. Il a fait visité Bandal au Président Macron », a déclaré Rachel Kitsita -journaliste et Directrice du groupe de presse Actu30 (média d’information en ligne et télévision émettant sur TNT).

CINARDO KIVUILA