Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

RDC : A travers « Le 10 ans Sports », les meilleurs sportifs de la décennie sont honorés

RDC : A travers « Le 10 ans Sports », les meilleurs sportifs de la décennie sont honorés

Dans la soirée du vendredi 6 décembre 2019, il s’est tenu à Béatrice Hôtel, l’événement « Le 10 ans Sports », une soirée de remise des prix aux sportifs rd-congolais qui se sont distingués au cours de dix dernières années.

Initié par Or Saison, cet événement a récompensé plusieurs sportifs dans différentes disciplines. Du Football jusqu’au Taekwondo en passant par le Tennis et le Basket-ball, les membres avaient du pain sur la planche pour choisir les meilleurs de la décennie dans chaque catégorie.

« Nous nous sommes basés sur plusieurs critères, notamment, les performances des athlètes et des sportifs durant ces dix dernières années. Ça n’a pas été facile pour départager chacun d’eux bien qu’il y a des critères. Mais nous avons fait de notre mieux pour élire les meilleurs de la décennie en faisant des choix judicieux », a confié à Eventsrdc.com, l’un des membres du jury, Gede Luiz Kupa.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Un ouf de soulagement pour l’équipe organisatrice

L’initiateur du projet, le journaliste sportif Valdo Simon Yamba a expliqué que les performances des sportifs durant les dix dernières années n’étaient pas reconnues et par les dirigeants sportifs et par l’État rd-congolais. Cette initiative a permis à ce que les réalisations de ces athlètes, entraîneurs et arbitres soient couronnées.

Valdo Simon Yamba, initiateur de l’événement. PH. Eventsrdc

« C’est une décennie historique. C’est seulement ici dans notre pays où l’on ne sait pas mettre en évidence certaines choses. Nous sommes dans une année centenaire dans la pratique du sport en RDC, ça ne pouvait pas passer inaperçue. Si les dirigeants sportifs à droite et l’État à gauche n’ont rien fait. Nous, journalistes sportifs, nous ne pouvons pas rester indifférents quant à ceux. Voilà pourquoi, nous avons mis en place les dix ans pour mettre un point à une décennie et ouvrir une autre. Aujourd’hui, on sait identifier qui a fait quoi pendant cette décennie et dans quelle discipline. Nous étions objectifs dans tout ce que nous avons fait », a-t-il explicité.

Au cours de cet entretien avec notre rédaction, Valdo a lâché que dès 2020, un événement de récompenses dénommé « Or Saison », verra le jour en décembre. « Nous avons mis en place le projet « Or Saison » pour récompenser tous les sportifs qui brillent au cours d’une saison. Déjà, dès l’année prochaine, nous allons organiser la première édition de cette activité », a-t-il glissé.

Les trophées de TP Mazembe. PH. Eventrsdc

Ci-dessous, la liste complète de récompenses avec une domination du TP Mazembe qui a raflé cinq trophées de la décennie :

– Meilleur arbitre de la décennie : Olivier Safari (Football)

– Meilleur entraîneur dans d’autres disciplines : Charly Buzangu (Basket)

– Meilleure athlète de la décennie : Christianne Mwasesa (Handball)

– Prix d’honneur : Edgar Mayamba (Taekwondo)

– Prix Or Saison 1 : Rosa Keleku (Taekwondo) et Arnold Nkoy (Taekwondo)

– Meilleur Manager de la décennie: Frédéric Kitengie (Mazembe)

– Meilleur entraîneur football de la décennie : Florent Ibenge

– Meilleure dirigeante de la décennie : Justine Irung

– Meilleur dirigeant de la décennie : Moïse Katumbi (TP Mazembe)

– Meilleur club de football de la décennie : TP Mazembe

– Meilleur club autres disciplines : ASB Mazembe

– Prix Or Saison 2 : Denny Indondo (Tennis) et Jos Lolobo

– Prix révélation de la décennie : FC Renaissance

– Meilleur athlète de la décennie : Robert Kidiaba (TP Mazembe)

– Prix Or Saison 3 : Astrid Madiya (Ancienne ministère intérimaire des Sports et Loisirs)

– Meilleur événement de la décennie : Le tour cycliste international de la Rd-Congo

ETIENNE KAMBALA

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x