RDC : Avec le nouveau buste du Maréchal Mobutu, Widal Fondation recrée l’attraction touristique à Gbadolite

À 6 jours de la commémoration du 24ème anniversaire de la disparition du Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Gbendu Wazabanga à Rabat, au Maroc, (7 septembre 1997), la Widal Fondation a réhabilité son buste dans la ville de Gbadolite en République Démocratique du Congo.

L’inauguration de cette somptueuse sculpture a intervenu le dimanche 29 août 2021 en fin d’après-midi par Déborah Loando -présidente de la Widal Fondation et épouse du ministre d’État à l’aménagement du territoire, Guy Loando, fondateur de celle-ci. C’était en présence du sénateur rd-congolais Baramoto (proche de Mobutu et ancien général de la célèbre Garde civile), du gouverneur de la province du Nord-Ubangi Izato Nzege Koloke et des habitants de cette célèbre ville des années Zaïre.

Il s’agit d’une œuvre d’art en résine d’environ 2,50 mètres réalisée par le jeune artiste plasticien rd-congolais Jupson Tshiluka. Elle est placée en plein milieu du jardin situé juste à l’entrée de la mairie de la ville. « C’est une indescriptible joie de revoir le Maréchal Mobutu », s’exalte Joseph. À côté de lui, Marthe, la cinquantaine passée, crie : « Tata azongi n’a ndako na ye ». Entendez : «Papa (Mobutu) est rentré chez lui ».

Cette réhabilitation de ce buste va sans nul doute recrée l’attraction touristique dans cette ville du Nord-Ubangi connu pour son beau paysage et ses bâtiments modernes.

Il convient de signaler que ce geste de Widal Fondation est très salué par les rd-congolais qui reconnaissent le travail battu par Joseph Mobutu et qui souhaitent également le rapatriement de son corps qui depuis le 7 septembre 1997 est sur le sol marocain.

Lire aussi : RDC : Les anciens palais du Maréchal Mobutu peuvent aussi contribuer au patrimoine touristique de la Rd-Congo

À la même occasion, la présidente de la Widal Fondation Déborah Loando a inauguré le collège présidentiel de Gbadolite sous la bénédiction de Monseigneur Dominique Bulamatari -évêque de Molegbe et représentant légal des écoles conventionnées catholiques.

Rappelons que cette ville a une superficie de 11,2 km2 et compte trois communes à savoir : Gbadolite, Molegbe et Nganza. Elle est entourée par le majestueux fleuve Congo et est alimentée en courant électrique par le barrage de Mobayi Mbongo, à la frontière avec la République Centrafricaine.

RÉDACTION