RDC – Basket : Les Léopards seniors messieurs, le mal aimé du gouvernement

En République Démocratique du Congo, le gouvernement national a pris l’habitude de rouler les Léopards basketball seniors messieurs dans la farine.

Après les promesses non respectées du président rd-congolais Félix Tshisekedi en 2019 à l’aube de la victoire de l’AfroCan à Bamako, les vaillants Léopards se sont vus remercier en monnaie de singe après les victoires enregistrées à la première fenêtre de l’AfroBasket, du 27 au 29 novembre 2020.

Lire aussi

Sport – Basketball : Félix Tshisekedi instruit le ministère des finances d’accélérer la distribution des récompenses aux Léopardspards

« Malgré les 2/3 victoires. Nos léopards basket n’ont toujours pas eu la moindre subvention du gouvernement. Qui serait prêt à les soutenir afin qu’ils puissent se battre afin de conserver la coupe au pays ? », a écrit Joe Lolonga sur son compte Twitter.

Dans son tweet, Joe -manager de la sélection nationale rd-congolaise a tagué quelques personnalités rd-congolaises et entreprises qui ont soutenu les athlètes avant leur départ pour Kigali. Une spéciale au député rd-congolais Patrick Muyaya, au député honoraire Adam Bombole, au sénateur rd-congolais Guy Loando, à la Rawbank et Égal RDC.

Signalons que depuis leur retour à Kinshasa, les Léopards ont repris les entraînements et souhaitent que les autorités rd-congolaises se ressaisissent pour la deuxième fenêtre prévue en février 2021 à Tunis soit une réussite. « Dans tout ça, le président de la fédération de basket-ball du Congo Boniface Mwawatadi ne dit rien et n’entreprend pas. Et si les bienfaiteurs et les sponsors ne se manifestaient pas. Au gouvernement, les dépenses ne sont pas que d’ordre politique. Elles sont aussi d’ordre sportif », a lâché Dady Mata -observateur du basketball rd-congolais.

Lire aussi

Afrobasket 2021 : A quelques pas de la qualification, les Léopards plaident pour une bonne préparation

DANNY KABANGA

Contactez la Rédaction au +243810000579