RDC – Ciné : Ecclésiaste Lemba tournera son 3ième film au Kongo Central

Français d’origine congolaise, le jeune cinéaste Ecclésiaste Lemba est également Kongologue (chercheur spécialisé sur la culture Kongo) et a plusieurs projets pour la République Démocratique du Congo où il tire ses origines. « Mon prochain projet cinématographique serait de tourner mon troisième film en République Démocratique du Congo, au sujet du parcours de mes grands ancêtres Ba kongo, la royauté et chefferie », nous a-t-il confié.

 

À la question de savoir quelle est la place du Grand chef Ne Kongo, Nzinga Kuvu dans sa vie quotidienne, Lemba répond en ces mots : « Être issu d’une descendance monarque est un immense honneur et je vais vous faire une confidence lorsque j’étais beaucoup plus jeune contrairement aux jeunes qui aimaient jouer à la PlayStation, Nintendo, moi je passais mon temps à poser des questions sur deux sujets l’esclavage ainsi que nos ancêtres Ba kongo à mes aînés, oncles, tantes, grands-parents en appelant en RDC fréquemment pour poser des questions sur la véracité des origines de nos ancêtres. Jusqu’au jour où j’ai eu l’occasion de faire les tests ADN auprès de la compagnie américaine (DNA ancestry) permettant de découvrir dans les moindres détails, la source de ses origines ancestrales, cela m’a permis de réaliser un rêve fou, de faire la connaissance de cousins, cousines afro-américains du 4ème degré au 8ème degré sur le continent nord-américain, sans oublier des cousins, cousines dans les Caraïbes avec qui nous partageons des ancêtres communs, qui furent des victimes de la traite négrière à l’époque du Royaume Kongo, car bien que nous fûmes issus du Clan Nzinga, famille du Manikongo Nzinga  Nkuwu, nous étions également des victimes dans cette tragédie et ça peu de gens le savent mais j’aborderai le sujet en profondeur dans mon prochain chef d’œuvre cinématographique ».

 

Lorsqu’il parle de son recours ou retour à ses origines biologiques et traditionnelles, plusieurs personnes à travers la planète terre s’étonnent énormément de son attachement à ses racines Kongo, car il est né à Paris. « Je n’ai jamais posé mes pieds en RDC, mais je pourrai vous citer par cœur mon arbre généalogique en remontant jusqu’au XVème siècle », a-t-il avancé avec certitude.

 

Mis à part le fait d’être issu d’une dynastie de Clan royal, Ecclésiaste Lemba est l’arrière-petit-fils de Muanda Luvungu qui fut jadis un Grand Chef traditionnel très autoritaire et craint dans le Mayombe, même par les Tout-Puissants Missionnaires colons Belges. « Je me réserve de raconter son parcours dans les moindres détails, car il y a tant de choses incroyables, fascinantes à relater à son sujet, mais malheureusement les missionnaires portugais de l’époque du Royaume Kongo ainsi que les missionnaires-colons belges de la fin du XIXème siècle au XXème siècle ont jeté dans les oubliettes les histoires de nos icônes BAKONGO, mais heureusement que je possède dans mes propres mains une grande partie de la véracité de l’histoire, raison pour laquelle en tant que digne descendant authentique de ces grands Ntinu, Mfumu, Manikongo, en ma qualité de Cinéaste, j’ai le devoir de les honorer en les ressuscitant de manière cinématographique en faisant découvrir à la nouvelle génération du XXIème siècle, leurs parcours respectifs à travers un film qui restera comme une référence incontournable dans la culture Kongo et le cinéma africain pendant plusieurs générations », a-t-il formulé.

Contactez la Rédaction au +243810000579

 

Optimiste et déterminé, Ecclésiaste tient à fouler le sol rd-congolais et surtout la province du Kongo Central en 2021 pour la réalisation de ces différents projets. « Soyez toujours connecter sur Eventsrdc.com et vous serez informé de la date précise de mon arrivée à Kinshasa et les détails sur mon séjour. Car, j’ai aussi une expérience à partager avec mes frères et sœurs cinéastes », a-t-il conclu.

 

CINARDO KIVUILA

 

Lire aussi :

Meilleur cinéaste de la diaspora rd-congolaise, Ecclésiaste Lemba est ravi et demeure optimiste

https://www.eventsrdc.com/meilleur-cineaste-de-la-diaspora-rd-congolaise-ecclesiaste-lemba-est-ravi-et-demeure-optimiste/