RDC – Culture : Sortie officielle réussie pour les FELCO au ShowBuzz ce 23 octobre

Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire de la littérature rd-congolaise avec l’avènement de l’association Femmes de lettres du Congo – FELCO -. Sa sortie officielle est intervenue ce vendredi 23 octobre dans la soirée à ShowBuzz, au centre-ville de Kinshasa sous le spectacle « Femme pose les mots sur tes silences » en présence de la première dame rd-congolaise et présidente de la FDNT, Denise Nyakeru Tshisekedi.

 

 

Cette structure initiée et dirigée par Yollande Elebe réunit en son sein des écrivaines, romancières, slameuses, poétesses, rapeuses, humoristes et autres. Le monde a horreur du vide. FELCO sont venues comblées ce vide avec pour objectif de recenser les femmes écrivaines de la République Démocratique du Congo, d’encourager la littérature des jeunes filles, d’adhérer l’association africaine et mondiale des femmes de lettres, mais aussi celle qui regroupent les femmes francophones. Elles pensent également organiser des événements pour une émulation positive dans la littérature féminine rd-congolaise.

 

Pour réussir cette soirée, plusieurs textes ont été exploités de différentes manières notamment en slam, en rap, en saynètes et en humour. Ces œuvres sont des artistes littéraires rd-congolaises Yollande Elebe Ma Ndembo, Alia Elesse, Diane Bajika, Noëlla Mumba, Lisa Lukezo, Mianda Kabamba, Princesse Watuwula, Linda Ikwa, Fedorah Bikay, Donia Moleka, Nadège Bope, Ines Kabamba, Soraya Odia, Elfia Elesse, Laetitia Lakubu, Detty Madiya Mushegera, Elisabeth Mweya, Oracle Ngoy et Ange Kasongo Adihe.

 

 

Les œuvres ci-après ont tenu en haleine le public pendant plus de deux heures, « Mon Dieu a dansé », Sexisme contre Féminisme », « Mon cousin », « Les femmes de Pakadjuma », « Dans mon taxi », « Il était une fois drépa », « Mujinga », « Champ de bataille » …

 

L’actuelle équipe dirigeante des FELCO est composée de Yolande Elebe Ma Ndembo (Présidente), Nadège Bope (Vice-présidente), Fédorah Bikay (Secrétaire générale), Soraya Odia (Secrétaire générale)

 

 

Avec quelques pionnières de la littérature rd-congolaise présente dans la salle, nous espérons cette nouvelle organisation littéraire féminine à caractère national contribuera à l’émancipation de la femme rd-congolaise et à l’éducation des générations actuelles et futures de la République Démocratique du Congo. « Nous refléchissons et travaillons pour l’implantation de nos représentations à travers les 25 autres provinces de la RDC », a déclaré Diane Bajika –membre de FELCO.

 

CINARDO KIVUILA