RDC – Droits d’auteur et droits voisins : Vers la fin du bicéphalisme au sein de la SOCODA par une Convention de fusion d´un an

Le conflit et le bicéphalisme à la société congolaise des droits d’auteur et droits voisins – SOCODA COOP

– tendent vers leur fin et un accord d’une transition d’une année est conclu entre les deux parties en présence des membres du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, ce vendredi 27 décembre 2024 au CCAPAC à Kinshasa. 

Cet arrangement à l’amiable stipule le fusionnement des conseils d’administration Nyoka Longo et Blaise Bula pour ne former qu´un seul. Il en est de même pour la direction générale. Ces deux organes de la SOCODA fonctionneront ensemble sous la surveillance du ministère pendant douze mois avant la convocation d´une nouvelle assemblée générale extraordinaire qui cette fois là statuera sûrement sur sa liquidation.

Signalons que c’est à l’occasion de la table initiée par le ministère de la CAP que ceci est rendu possible.

Il sied de rappeler que ce conflit à plusieurs têtes qui a vu le jour en 2015, à l’époque de Baudoin Banza Mukalayi Sungu, tourne cette fois-là la page noire avec Yolande Elebe Ma Ndembo. 

Cette nouvelle qui tombe ce vendredi soir, ouvre une nouvelle page d’espoir à tous les artistes, culturels et autres professionnels des droits d’auteur en République Démocratique, et sera sûrement la voie pour amener ce pays continent à la libéralisation tant souhaitée.

DANNY KABANGA 

Lire aussi :