#RDC : festival « Mwinda na Molili » les 9, 16 et 17 à N’djili

Malgré les réalités socio-économico-politiques, les kinois ne placent pas leurs projets dans les tiroirs. Ils prennent toujours le risque de les exécuter avec ou sans sponsors ou mécènes. A cet effet, le Collectif Malafi’Arts Production organise la 1ère édition du festival « Mwinda na Molili », traduit en français « Lumière dans l’obscurité », les 9, 16 et 17 décembre dans plusieurs sites de la commune de N’djili, à Kinshasa.

 

Le programme se présente comme suit :

  • Samedi 09/12/17 CSF Elikya N’djili_
  • Samedi 16/12/17 Collège Bonsomi N’djili_
  • Dimanche 17/12/17 Orphelinat Sainte Thérèse N’djili/ entrée sur invitation.

 

Pour les deux premiers jours de festivités, le droit d’entrée est fixé à 5000FC et 3000FC en prévente. L’ouverture des portes pour accéder aux stands se feront à partir de 10h00’. « La fête sera totale et chacun de nous rentrera avec un élément positif et immémorial dans sa tête. Trois catégories de musique – Hip Hop, Rumba et autres seront exécutées par une poignée d’artistes, une foire pour les enfants, un moment de formation pour les jeunes, un espace de lecture et un univers de talents à découvrir pour certains et à confirmer pour les autres », a déclaré Jéhovahnissi-Lumière Niamba Malafi Caillera -initiateur du projet.

 

Signalons que « Mwinda na Molili » est un festival de trois jours autour d’une grande programmation littéraire et artistique avec pour objectif majeur le changement radical de la ville de Kinshasa où la majorité de familles sont pauvres et une jeunesse qui n’a pas un grand accès à une bonne éducation malgré son intelligence, ses talents et son courage.

 

A travers sa programmation diversifiée, ce festival tient à passer des messages qui interpelleront et inviteront la population kinoise exposée à des phénomènes catastrophiques tels que le Kuluna, les mariages précoces, les violences sexuelles et psychologiques, les tapages diurnes et nocturnes des églises et bars, la consommation excessive d’alcool, des points sexuellement transmissible dans les universités, l’analphabétisme …, à changer progressivement leurs habitudes en bien.

 

Il sied de rappeler que M’A.Prod est un collectif d’artistes pour le management et la production des événements culturels à Kinshasa, cette ville mouvementée de plus 12.000.000 d’habitants.

MIRIAM NZEKE