RDC – Foot : Bakambu évoque son come-back dans la tanière des Léopards

En avril 2022, l’international rd-congolais, Cédric Bakambu avait annoncé sa retraite internationale après la débâcle des Léopards de la Rd-Congo en Coupe du monde 2022. Plus d’un an plus tard, l’avant-centre de l’Olympiakos Le Pirée va signer son grand retour dans la tanière.

Bakambu a été convoqué par le nouveau sélectionneur Sébastien Desabre pour la double confrontation de la Rd-Congo face à la Mauritanie, dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -. Une invitation qu’il a accepté d’honorer. Au cours d’un échange avec nos confrères de Canal+Sport Afrique, Bakambu est revenu sur ses motivations derrière la retraite internationale et sa décision de revenir dans le groupe.

« J’avais mis ma carrière internationale en suspens. Je m’étais donné le temps de réflexion nécessaire. Et aujourd’hui, il y a de nouvelles choses qui sont mises en place notamment, le nouveau coach. J’ai décidé de faire mon come-back de manière à pouvoir aider le collectif et la nation », dit Bakambu au sujet de son come-back.

Et d’expliquer le pourquoi de son départ, Bakagoal a dit : « J’étais à un niveau de ma carrière où j’avais accumulé beaucoup de choses. Et j’avais beaucoup donné pour la sélection, qui m’a oublié par moment […] Pendant la campagne de l’élimination pour la Coupe du monde, je n’ai pas de club. Puis je pars à l’OM, je ne suis pas encore installé mais je réponds quand-même aux appels du sélectionneur….ma carrière était mise au second plan et j’avais beaucoup donné pour la sélection. Je me suis dit : “Stop. Je dois mettre de l’ordre ”. J’ai pu remettre de l’ordre dans ma carrière, c’est pourquoi j’ai décidé d’honorer à nouveau les couleurs de la RDC ».

Actuellement, Bakambu est à 14 buts marqués avec l’Olympiakos en a2 rencontres disputées. Il est un atout majeur pour l’attaque de la Rd-Congo. Derniers du groupe I avec zéro point, les fauves rd-congolais seront en quête d’une relance le 24 mars à Lubumbashi et le 28 mars à Nouakchott.

Lire aussi :

Foot : Mbemba et Bakambu brillent encore !

ETIENNE KAMBALA