RDC – Foot : Champion en titre, le TP Mazembe démarre en fanfare la 27ème édition de la VL1

Vainqueur de l’édition précédente du championnat national, Vodacom Ligue, le TP Mazembe s’est fait respecter lors de sa première sortie cette saison (2021-2022) le dimanche 26 septembre 2021 face au SM Sanga Balende (4-0), au stade TP Mazembe à Lubumbashi.

Dans un duel des promesses, Mazembe a pris l’avantage dès la 14ème minute par le truchement de son avant-centre Jean Baleke. Dans une action qui découle d’une chevauchée de Zemanga au milieu du terrain lequel qui s’est appuyé sur Mayombo, Baleke a planté le but du plat du pied.

En deuxième période de cette explication, Mazembe a alourdi la mise par le truchement de Kalaba qui a concrétisé une occasion franche provenant d’un mauvais dégagement d’un des joueurs de Sanga Balende (68e). À la fin de la rencontre, Mwape et Issama Mpeko ont clôturé ce festival (86e) et (90e). Une entrée en matière efficace pour les champions !

Dans d’autres rencontres de ce même dimanche, l’AC Kuya s’est incliné devant l’AS Maniema Union (0-1), au terrain Kurara Mpova, à Kinshasa. L’US Panda n’a pas résisté face au FC St-Eloi Lupopo (1-2), porté par Ciel Ebengo et Kasongo ainsi que l’expérimenté Youssouf Mulumbu. À Lubumbashi, le CS Don Bosco a battu le FC Lubumbashi Sport (2-1).

ETIENNE KAMBALA