RDC – Foot : Décès d’Andy Mfutila !

Le technicien rd-congolais, Andy Magloire Mfutila, s’est éteint ce vendredi 21 juillet 2023, dans la capitale, Kinshasa.

Gravement malade depuis plusieurs jours, ce célèbre entraîneur dans le milieu footballistique a tiré sa révérence. Il était souffrant il y a de cela quelques semaines. Suite à son état critique, plusieurs rumeurs courraient sur internet en annonçant sa mort, il y a 5 jours. Ce coach sportif a succombé dans la matinée de ce vendredi, apprend-on de plusieurs sources.

Connu pour sa rigueur dans le travail, Andy Mfutila a entraîné plusieurs clubs rd-congolais notamment le FC Saint-Éloi Lupopo, l’AS V.Club, le Daring Club Motema Pembe, le TP Mazembe, la JS Groupe Bazano, Sa Majesté Sanga Balende, l’AC Dibumba et tant d’autres. Mfutila a aussi exercé comme assistant adjoint de l’équipe nationale A de la Rd-Congo de 2002 à 2004 sous la direction de feu Prof Watunda Liyolo. Il a également dirigé la tanière des Léopards Espoirs dames lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Tunisie 2021 et de la Coupe du monde, Costa Rica 2022.

Il est décédé en étant qu’entraîneur adjoint du TP Mazembe. Avec cette formation, Andy avait remporté la Ligue des champions de la CAF en 2009, il était membre du staff technique.

ETIENNE KAMBALA