Lokassa Ya M’bongo : Sa dépouille gît toujours à la morgue 4 mois après sa mort

Décédé depuis le 15 mars 2023, le virtuose de la guitariste rythmique et légende de soukous, Lokassa Ya M’bongo n’ est pas toujours inhumé. Sa dépouille mortelle gît toujours à la morgue à Kinshasa. Une situation déplorable qui ne reflète pas la trempe de l’artiste qui il aura été des son vivant.

Journaliste et opérateur culturel, Onassis Mutombo parle de la responsabilité du gouvernement dans cette situation mais appelle dans la foulée les artistes rd-congolais à préparer leur demain.

« Le gouvernement congolais a une grosse responsabilité dans la prise en charge des obsèques des artistes. Jusqu’à ce jour depuis 1960, il y n’ a jamais eu une société de droits d’auteur qui protège les droits ou les œuvres des artistes congolais. Il y’ a eu la SONECA, actuellement il y a la SOCODA. Les artistes ne sont considérés a leurs propres valeurs », a-t-il déploré

Il a ensuite justifié la raison pour laquelle le corps de Lokassa Ya M’bongo traine encore à la morgue. « Le problème se situe au niveau de gouvernement, ils avaient promis des fonds de démarches qu’il devrait prendre en charge, mais vu qu’il y a les Jeux de la Francophonie, pour eux ces obsèques n’entre pas à la ligne des priorités, c’est pour cela ça traine », a-t-il ajouté.

Onassis Mutombo a ensuite encouragé la famille de l’illustre disparu de se prendre en charge pour organiser les obsèques en attendant la promesse du gouvernement pour permettre à l’artiste Lokassa Ya M’bongo de reposer en paix.

Lire aussi :

Lokassa ya M’bongo, virtuose de la guitare rythmique est mort

HERMINE BIWASAKA